Test Match - Régulière

17/11/2012  |  Grand Stade Lille Métropole  |  Arbitre S. Walsh

France

  18'  V. Clerc  22'  V. Clerc

 

  34'  Y. Nyanga

39 - 22

Terminé

Argentine

5'  M. Bosch  

Derniers Résultats  France

France22 - 14Samoa
France39 - 22Argentine
France33 - 6Australie
Argentine10 - 49France
Argentine23 - 20France

Le point sur France

Les Bleus doivent confirmer leur superbe prestation face à l’Australie en enchaînant une nouvelle victoire sur l’Argentine.

L’ENJEU

Il est primordial pour le XV de France, qui doit savoir s’il est capable d’enchaîner plusieurs bonnes performances. Déjà vainqueurs séduisants en Argentine lors du second test de Juin, les tricolores ont réalisé leur meilleur match de l’ère Saint-André samedi dernier. Place désormais à la confirmation pour éviter les désillusions du passé, qui a trop souvent vu les Français s’effondrer après des exploits historiques. La "génération PSA" doit prouver qu’elle est bien la quatrième nation mondiale, rang de l’IRB qu’elle occupe depuis son succès contre les Wallabies.

L’EQUIPE

La continuité. Tel a été le mot d’ordre de la semaine à Marcoussis. Le staff a décidé de conserver la même composition d’équipe que face à l’Australie, à une exception près, le retour de Yoann Maestri, rétabli, en seconde ligne. Jocelino Suta glisse donc sur le banc. Yannick Forestier est encore préféré à Thomas Domingo au poste de pilier gauche. La première ligne 100% clermontoise (Domingo, Kayser, Debaty) est ainsi maintenue sur le banc pour son impact en seconde mi-temps. La charnière reste également inchangée, avec Maxime Machenaud à la mêlée et Frédéric Michalak à l’ouverture. Wesley Fofana est conservé à l’aile.

LA STAT

13.- Le XV de France n’a plus battu deux fois consécutivement l’Argentine depuis 1999, soit depuis 13 ans.

I.P

Derniers Résultats  Argentine

Irlande46 - 24Argentine
France39 - 22Argentine
Pays de Galles12 - 26Argentine
Argentine10 - 49France
Argentine23 - 20France

Le point sur Argentine

Habitués à mettre à mal l’équipe de France, les Pumas n’ont jamais semblé aussi forts…

L’ENJEU

Clairement, les Four-Nations ont fait un bien fou à la sélection argentine. Derniers de la compétition, les Pumas ont cependant à plusieurs reprises accroché l’Afrique du Sud et l’Australie. Et se sont mis au niveau des tous meilleurs. Philippe Saint-André prévenait, cette semaine, en conférence de presse: "Les Argentins n’ont jamais été aussi prêts". Après avoir nettement battu le Pays de Galles à Cardiff, l’Argentine s’est juré d’accrocher les tricolores à son tableau de chasse. Et les joueurs de Santiago Phelan savent s’y prendre…Toujours aussi pénibles dans les zones de rucks, ces derniers ont fortement progressé dans leurs lancements de jeu et sont devenus une équipe très complète.

L’EQUIPE

Seulement trois changements dans le XV de départ argentin. Handicapé par les absences de Juan Martin Hernandez et Felipe Contepomi, le staff puma fait confiance à l’ouvreur Bordelais Nicolas Sanchez, accompagné par Martin Landajo à la charnière et au Biarrot Marcelo Bosch au centre. Retour du Montpelliérain Lucas Gonzalez Amorosino à l’arrière. La troisième ligne, omniprésente à Cardiff, sera recomposée de Juan Fernandez Lobbe, Leonardo Senatore et Juan Manuel Leguizamon.

LA STAT

8.- Ce France-Argentine sera la 47e confrontation entre les deux nations. Si les Bleus mènent au nombre de victoires, les Pumas ont inversé la tendance depuis le début du XXIe siècle, avec huit succès en douze rencontres.

I.P

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |