Nyanga - XV de France - 3 novembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Test Match

Bleus: Nyanga et deux novices dans les 23

Bleus: Nyanga et deux novices dans les 23

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 04/11/2012 à 20:43 -
Par Rugbyrama - Le 04/11/2012 à 20:43
Le Toulousain Yannick Nyanga fait partie des 23 joueurs retenus pour affronter l'Australie le 10 novembre. Au même titre que les novices Forestier et Suta.

La pré-liste de 33 (puis 34) joueurs avaient réservé de nombreuses surprises, avec notamment la présence de huit joueurs novices en bleu. Celle de 23, arrêtée par le comité de sélection du XV de France pour affronter l’Australie, ce samedi au Stade de France (21 heures), est plus classique. En effet, dans le groupe retenu, seuls deux joueurs feront finalement leur première apparition sur une feuille de match du XV de France: le pilier castrais Yannick Forestier, éternel postulant enfin récompensé, et le deuxième ligne de Toulon Jocelino Suta. Il s’agit, en fait, des deux novices en Bleu qui possédaient la plus solide expérience à l’étage professionnel. Entre les lignes, le message est clair: la place pour les essais de joueurs se réduit. Il faut gagner, et vite.

Six Toulousains et six Clermontois

Autre fait marquant de cette liste de vingt-trois joueurs, la présence de Yannick Nyanga, excellent depuis le début de la saison avec Toulouse mais qui n’avait initialement pas été retenu dans le premier groupe de 33 joueurs. Le Toulousain profite à plein de la blessure de son capitaine, Thierry Dusautoir, et met fin à quatre ans de disette après avoir quitté le XV de France en 2007, au terme de la Coupe du monde en France.

Au final, le groupe se compose d’un seul joueur du Stade français et de Perpignan, de deux joueurs du Racing, de Castres, de Montpellier, de trois Toulonnais, mais surtout de six Clermontois et autant de Toulousains. Des champions de France qui pourront toutefois compter sur la présence de Gaël Fickou, la semaine prochaine face à Montpellier en championnat, la révélation de ce début de saison n’ayant finalement été retenu dans la liste finale présentée par Philippe Saint-André.

La liste des 23:

Avants (13): Domingo, Forestier, Kayser, Szarzewski, Mas, Debaty, Maestri, Papé, Suta, Nyanga, Ouedraogo, Picamoles, Chouly.

Arrières (10): Parra, Machenaud, Michalak, Trinh-Duc, Clerc, Dulin, Fofana, Fritz, Huget, Mermoz.