Australie: Simmons suspendu huit semaines

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Le deuxième ligne australien Rob Simmons a été suspendu huit semaines, mercredi, par la commission de discipline de l'IRB et manquera le reste de la tournée européenne, après un plaquage dangereux sur le Français Yannick Nyanga samedi dernier. La commission de discipline a en revanche été plus clémente avec le 3e ligne néo-zélandais Adam Thomson qui n'a écopé que d'un seul match de suspension.

Simmons était convoqué pour un plaquage cathédrale et sans ballon infligé au 3e ligne français lors de la défaite des Wallabies (33-6).

Simmons, qui peut faire appel du jugement, manquera le match de samedi prochain à Twickenham contre l'Angleterre, puis contre l'Italie à Florence le 24 novembre et, enfin, contre le pays de Galles le 1er décembre.

Le plaquage de Simmons sur Nyanga méritait douze semaines de suspension, selon les critères de l'IRB, l'organe suprême du jeu, mais le juge gallois Robert Williams a réduit la sanction à huit semaines, prenant en compte "le comportement exemplaire du joueur jusqu'à présent".

La suspension de Simmons prendra fin le 25 février 2013. L'entraîneur australien Robbie Deans doit annoncer son remplaçant ce jeudi.

Thomson avait, lui, reçu un carton jaune en Ecosse pour avoir marché sur la tête du 3e ligne Alasdair Strokosch, lors de la victoire des All Blacks dimanche (51-22).

Thomson sera donc absent lors du test-match contre l'Italie à Rome samedi prochain, mais pourra de nouveau être aligné face au pays de Galles, le 24 novembre, puis contre l'Angleterre à Twickenham, le 1er décembre.

La clémence de cette sanction a déclenché de nombreuses critiques, notamment sur les réseaux sociaux, poussant le président du comité exécutif de l'IRB Brett Gosper à déclarer mercredi soir que l'organisme allait "réexaminer l'affaire".

Strockosch avait déclaré en début de semaine que le geste lui avait paru involontaire et qu'il l'avait à peine ressenti.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?