Andy Farrell dit non à la Rose

Par Rugbyrama
  • Andrew Farrell angleterre fevrier 2012
    Andrew Farrell angleterre fevrier 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Andy Farrell, ex-star du rugby XIII et entraîneur en charge des lignes arrières des Saracens et du XV de la Rose pendant le précédent Tournoi a pris sa décision: il restera avec le club londonien jusqu’à la fin de son contrat. La Fédération n’a pas réussi à le convaincre de se joindre au staff.

La scène avait quelque chose de touchant: voir Owen Farrell évoluer avec le maillot du XV de la Rose, sous les yeux de son entraîneur-sélectionneur de père assis dans les tribunes de Twickenham. C’est une scène que l’on ne reverra plus. Andy Farrell a pris sa décision. Il dit non à la Rose, et reste avec les Saracens. La raison officielle ? Terminer le boulot avec les "Saraboks", éliminés de la H Cup le week-end dernier par d’invincibles clermontois: "Cela a été un privilège de travailler avec les Saracens pendant ces deux ans et demi. Nous avons beaucoup progressé, mais en réalité, nous avons à peine dévoilé une partie du réel potentiel de ce club. Mon travail ici n’est pas terminé, j’ai décidé d’aller au bout de ma mission". Voilà qui a le mérite d’être clair. Farrell ne verra plus la vie en Rose.

Qui pour le remplacer ?

Cette volonté de servir un club cache un terrible camouflet pour la fédération anglaise, le XV de la Rose, et surtout Stuart Lancaster, qui espérait conserver Andy Farrell pour entraîner les lignes arrières, accompagné de Graham Rowntree pour les avants. La fédération anglaise, revigorée par le succès du Tournoi des 6 Nations (quatre victoires pour une seule défaite) après le naufrage néo-zélandais, pensait avoir trouvé son trio de sauveurs. Mais c’était sans compter sur le pouvoir de persuasion des puissants dirigeants des Saracens, qui ont rapidement manifesté leur ferme détermination à garder leur technicien. Ce dernier a fini par accepter leur proposition. Ian Ritchie, le chef de l’exécutif anglais ne pouvait que s’incliner: "Bien qu’Andy a joué un rôle important au sein de l’équipe pendant le Tournoi des 6 Nations, nous respectons son choix de rester avec les Saracens".

Farrell laisse un fauteuil libre, alors que le XV de la Rose a besoin d’un spécialiste des lignes arrières pour la prochaine tournée chez les Springboks en juin prochain. Qui va le remplacer ? Stuart Lancaster va faire chauffer son téléphone. Wayne Smith, actuel entraîneur des Chiefs d’Hamilton et sacré champion du monde avec Graham Henry en octobre dernier pourrait être intéressé, mais il ne sera pas disponible pour les Tests d’été. Le feuilleton ne fait que commencer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?