Test Match

Williams : "Il est temps que je parte"

Shane Williams vient de le confirmer: il jouera son dernier match international le 3 décembre prochain face à l’Australie. Elu meilleur joueur du monde en 2008, recordman d’essais pour son pays, c’est une légende du rugby gallois qui va faire ses adieux. Un ailier au talent incomparable.

 
"Temps que je parte" - Rugby - Test MatchIcon Sport
 

Le lutin gallois ne gambadera plus sur les vertes pelouses de la scène internationale. Shane Williams portera en effet pour la dernière fois son maillot floqué du numéro 11 à Cardiff le 3 décembre prochain pour un match de gala face à l’Australie. Le meilleur marqueur d’essais pour le XV du Poireau (57 réalisations en 86 sélections) a pris une décision définitive. "Je crois qu’il est temps pour moi de partir. Il y a de nombreux jeunes joueurs qui peuvent évoluer à ma place sur le long terme. Nous, Gallois, sommes vraiment chanceux de posséder autant de talents aussi précoces qui peuvent déjà jouer au plus haut niveau international".

Agé de 34 ans, Shane Williams avait déjà fait part de sa décision avant le Mondial, sans pour autant la confirmer. Bon nombre DE joueurs et d’entraîneurs souhaitaient qu’il reste au moins jusqu’au Tournoi des 6 nations 2012 afin d’assurer la transition après une Coupe du monde 2011 des plus réussies pour le pays de Galles, décrochant au passage une bien belle quatrième place. L’ailier de poche (1,70m) a donc tranché ce jeudi. "On m’a demandé pourquoi je prenais une telle décision. J’ai répondu que c’était la sensation que j’éprouvais au fond de moi-même et que c’était le bon moment de mettre un terme à ma carrière internationale".

Meilleur joueur du monde 2008

Le Millenium Stadium de Cardiff sera donc le théâtre de ses derniers exploits. Et nul doute que les supporters gallois ne manqueront pas de saluer le seul joueur du pays à avoir reçu de l’IRB la distinction suprême de meilleur joueur de la planète en 2008. Shane Williams demeure également le meilleur marqueur d’essais en activité. Ses statistiques sont diaboliques, tout comme ses crochets qui ont donné le tournis à toutes les défenses du monde. En Coupe du monde, il n’a inscrit pas moins de 11 essais…en 11 rencontres disputées. Bref, Williams restera comme une hallucinante machine à marquer.

Ayant débuté sous le maillot gallois le 5 février 2000 face à la France, son palmarès se limite à deux grand chelem (2005-2008). Désormais, il se consacrera aux Ospreys, sa franchise de toujours. "J’attends avec impatience ce dernier match avec le pays de Galles. Ce sera un grand jour pour moi. Il y aura ma famille et des amis présents dans les tribunes. Et cela sera encore plus magnifique si je bats l’Australie".

Shaun Edwards, l’assistant du sélectionneur Warren Gatland estime de Shane Williams a sa place au Panthéon des joueurs gallois, aux côtés de Gareth Edwards, Barry John et JPR Williams. "Shane restera l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Il est un symbole qui prouve que la taille et le poids importent peu. Si tu as du talent et de la détermination, tu peux réussir". Une légende des temps modernes.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |