Les Gallois sur leur lancée

Par Rugbyrama
  • Alun Wyn Jones - 20.08.2011 - Pays de Galles
    Alun Wyn Jones - 20.08.2011 - Pays de Galles
Publié le Mis à jour
Partager :

Le pays de Galles a confirmé sa très belle forme actuelle en s'imposant facilement devant l'Argentine ce samedi à Cardiff (28-13). Un temps dominés, les Gallois ont haussé de ton avant la pause pour prendre le large. Ils ont par la suite géré face à des Argentins en manque de rythme.

Trente minutes. Voici le temps qu’il a fallu aux Gallois pour rentrer dans cette rencontre face à l’Argentine, dont c’était le premier match de préparation pour le Mondial. Privés de Warburton ou Shane Williams mais récupérant Adam Jones et Byrne, les protégés de Warren Gatland éprouvaient de grosses difficultés à rivaliser dans les phases de ruck face à des Pumas, comme d’habitude, pénibles et performants dans ce secteur. Les turnovers s’enchaînaient de part et d’autre et la possession du ballon tournait à l’avantage de l’Argentine qui montrait de belles choses. Et c’était en toute logique que la formation de Santiago Phelan prenait l’avantage au score par l’intermédiaire de Contepomi sur pénalité (29e).

Toutefois redoutable en défense, comme aperçu lors des deux tests face à l’Angleterre, le pays de Galles contenait les assauts d’Argentins très maladroits au pied (1 sur 3 sur pénalité, 0 sur 1 au drop-goal) et qui n’arrivaient pas à concrétiser leur domination. Mieux, les Gallois faisaient preuve d’un incroyable réalisme en fin de première mi-temps avec deux essais de Powell (25e) et A.W Jones (38e). 14-3 à la pause : le score était bien flatteur pour les coéquipiers de Martyn Williams, capitaine pour sa 99e sélection, qui menaient de manière confortable contre toute attente.

La gestion galloise

Peut-être touchés moralement, les Argentins se voyaient chahuter en mêlée fermée malgré l’entrée de l’ancien Clermontois Martin Scelzo. Hook passait trois points supplémentaires (45e) pour donner une avance encore plus confortable. Moins imaginatifs offensivement, bien contenus par la défense agressive des Gallois, les Argentins écopaient de nombreuses pénalités pour des fautes au sol. Hook continuait son sans faute (55e) avant que Fernandez-Lobbe n’écope d’un carton jaune pour un plaquage très dangereux (56e).

Dès lors, la partie se déroulait sur un faux rythme, les Gallois gérant leur affaire et les Pumas se montrant très approximatifs. Si Contepomi passait une maigre pénalité (62e), le pays de Galles confirmait sa belle forme du moment en scellant le scénario de la rencontre par une réalisation de l’ailier North (72e). L’essai de Scelzo (76e) s’avérait anecdotique. Tout comme une ultime pénalité de Hook (80e) Les Gallois s’imposent tranquillement (28-13) et semblent prêts pour le Mondial. Au contraire de l’Argentine qui va devoir trouver des matchs de préparation face à des clubs néo-zélandais pour engranger du rythme.

Retrouvez lundi dans Midi Olympique une analyse complète sur la victoire du pays de Galles devant l’Argentine…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?