Les Gallois au courage

Par Rugbyrama
  • James Hook - 13.08.2011 - Pays de Galles
    James Hook - 13.08.2011 - Pays de Galles
Publié le Mis à jour
Partager :

Enorme performance du pays de Galles qui s'offre le scalp de l'Angleterre ce samedi à Cardiff (19-9). Les Gallois, dominés en mêlée et souvent pénalisés, ont su défendre de manière remarquable face aux assauts anglais, stériles offensivement, avant de faire la différence en fin de rencontre.

18 pénalités. Voila comment résumer la première mi-temps plus qu’hachée entre le pays de Galles et l’Angleterre en match de préparation pour le Mondial. Ayant changé pas moins de dix joueurs, le sélectionneur anglais Martin Johnson voulait à tout prix que son groupe montre une toute autre copie après la victoire sur le fil acquise la semaine dernière à Twickenham face à des Gallois plus frais physiquement (23-19). Dotée d’un pack plus puissant, l’Angleterre prenait le dessus sur des Gallois toutefois accrocheurs. Butant sans cesse sur une défense adverse très agressive sur le porteur de balle, le XV de la Rose n’arrivait pas à mettre à profit sa domination territoriale (75%) ainsi qu’en conquête ou le pack des Diables Rouges subissait inexorablement.

Mais voila, l’Angleterre s’est fait refouler à chaque fois qu’elle venait à proximité de l’en-but gallois. Shane Williams se sacrifiait devant Matt Banahan (12e) et la pack gallois se réveillait après avoir encaissé deux pénalités consécutives sur des mêlées à 5m (17e). Au grand dam de Martin Johnson qui trépignait d’impatience en tribunes. Et même si les coéquipiers de Gavin Henson (sorti blessé après seulement trente minutes) faisaient preuve d’une grosse indiscipline, notamment au sol, ils restaient au contact à la pause. Les ouvreurs Flood et Priestland étaient les seuls à faire évoluer le tableau d’affichage par deux pénalités chacun (6-6).

Hook change le scénario

L’arbitre, Alain Rolland, agacé par toute cette indiscipline, ne mettait que vingt secondes en deuxième période pour sortir le premier carton jaune à l’encontre du centre gallois Jamie Roberts. Flood donnait l’avantage à son équipe (42e) et l’ailier Banahan évitait de manière surprenante de sortir dix minutes pour une faute grossière alors que M. Rolland avait mis un temps sa main dans la poche (43e). Mais, face à une défense galloise héroïque, les Anglais n’arrivaient pas à scorer. Pire, ils commettaient de nombreuses fautes au sol, ne restant pas sur leurs appuis dans les rucks. Rendant ainsi la balle à des Gallois avides d’exploiter à fond le moindre contre.

Et, au courage, les hommes de Warren Gatland exploitaient à merveille une longue conservation du ballon par un essai du futur Perpignanais James Hook (57e). Un réalisme incroyable après avoir été cantonnés dans leurs 30 mètres depuis le retour des vestiaires. Dès lors, le scénario de la rencontre changeait, un peu comme la semaine dernière où les Anglais avaient baissé de pied physiquement à l’heure de jeu. Les Gallois se montraient bien plus appliqués et continuaient à récupérer beaucoup de ballons au sol, dans le sillage d’un Warburton exceptionnel. Hook passait une pénalité (67e), après que M Rolland ait pénalisé la nervosité des Anglais. Mais Phillips écopait d’un carton jaune (70e) et mettait son équipe sous pression. Sur une dernière relance de Cueto, l’arbitre irlandais accordait une pénalité à Hook qui scellait le score (80e, 19-9). Méritant et performant en défense, le pays de Galles s’offre un succès de prestige. L’Angleterre peut regretter sa stérilité offensive. A noter que la rencontre s’est achevée sur la statistique élevée de…31 pénalités.

Retrouvez lundi dans Midi Olympique toutes les analyses et réactions sur cette rencontre entre le pays de Galles et l'Angleterre...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?