NZ Hansen - AFP
 
Article
commentaires
Test Match

Hansen à la tête des Blacks

Hansen à la tête des Blacks

Par Eurosport
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 16/12/2011 à 09:50 -
Par Eurosport - Le 16/12/2011 à 09:50
Steve Hansen a été nommé sélectionneur de la Nouvelle-Zélande en remplacement de Graham Henry, dont il était l'adjoint depuis sept ans. Pas une surprise puisqu'il était le seul candidat. Son contrat est pour l'instant de deux ans et son staff devrait être connu avant la fin de l'année.

Steve Hansen va désormais jouer en première ligne. Celui qui était l'assistant de Graham Henry depuis 2004 a en effet été nommé pour deux ans à la tête des All Blacks par la Fédération néo-zélandaise (NZRU). Un choix attendu puisqu'il était l'unique candidat à l'entretien final après avoir émergé d'une short-list où figurait également en bonne position Vern Cotter, entraîneur de Clermont. Hansen, qui a signé pour deux ans, s'est réjoui de cette "promotion" tout en mesurant pleinement la tâche qui l'attend. "Pour un coach dans ce sport, c'est le plus grand honneur mais c'est aussi une lourde responsabilité. J'aime passionnément la Nouvelle-Zélande, passionnément le rugby néo-zélandais, et passionnément le maillot des All Blacks et son héritage. Mon but sera de laisser l'équipe à un meilleur niveau que celui où je la prend."

AFP

Un objectif qui sera difficile à tenir. Sous la direction de Henry, les All Blacks ont gagné 88 test-matches sur 103, cinq Tri-Nations et bien sûr la dernière Coupe du monde. Mais à la Fédération néo-zélandaise, on a pleinement confiance en cet ancien policier de 52 ans qui a déjà eu en charge une sélection, celle du pays de Galles, entre 2002 et 2004 (10 succès en 29 matchs). "C'est un entraîneur fantastique et il a joué un grand rôle dans les succès all blacks depuis 2004, a expliqué le président Mike Eagle. Il est respecté, soutenu par les joueurs et c'est l'homme qu'il faut maintenant pour diriger cette équipe", a-t-il ajouté soulignant que la transition sera plus simple et qu'il était simplement le meilleur candidat pour le poste.

Le staff qui accompagnera Steve Hansen n'est pas encore connu mais il a déjà été proposé par le nouveau sélectionneur qui attend la validation de ses choix. Les journaux néo-zélandais avancent qu'il ne travaillera qu'avec un seul vrai assistant et non deux. L'ancien entraîneur des Chiefs Ian Foster et l'ancien entraîneur des Crusaders Aussie McLean - qui est un ami proche - sont les deux noms qui circulent avec insistance. Mick Byrne, qui était en charge des buteurs sous Henry, est une autre option surtout qu'il a demandé à obtenir plus de responsabilités. Les trois devraient de toute façon faire partie intégrante de la garde rapprochée d'Hansen. L'officialisation est prévue avant Noël.