Bleus : Les voyants sont au vert

Par Rugbyrama
  • Palisson Irlande France
    Palisson Irlande France
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour son dernier match de préparation avant le Mondial, le XV de France s'est imposé à Dublin contre l'Irlande sur le score de 26 à 22. Après une entame catastrophique, les Français ont bien réagi pour mener 16-8 à la mi-temps. En deuxième période, les Bleus ont géré malgré le réveil irlandais.

Pendant quelques minutes, on a eu l'impression de revivre le France-Irlande de la semaine dernière, mais à l'envers. A Bordeaux, les Tricolores avaient réalisé une très bonne entame de match avec une première demi-heure durant laquelle les Irlandais n'avaient pas existé. Il s'est passé exactement la même chose à l'Aviva Stadium donc, mais dans l'autre sens. Pendant les vingt-cinq premières minutes de jeu, les Bleus ont complètement déjoué. Incapables de mettre la main sur le ballon, bousculés par des Irlandais euphoriques, désorganisés en défense et un peu chahutés en touche, ils subissaient terriblement. En vingt minutes, ils avaient déjà encaissé un essai (Healy, 9e), concédé quatre pénalités et perdu un ballon sur leur lancer.

Mais comme à Bordeaux samedi dernier, les locaux ont craqué physiquement. Et les Français en ont profité pour réagir. Grâce à la botte de Parra d'abord (pénalité, 26e) puis à un drop de 48 mètres de Trinh-Duc (28e), dont l'entrée en jeu a changé beaucoup de choses. Revenus à 6-8, ils étaient enfin entrés dans le match. A la 31e, ils prenaient l'avantage sur un bel essai en première main d'Heymans, après une touche dans les trente mètres et une prise d'intervalle d'un Rougerie très convaincant pour son retour. Un peu déboussolés, les Irlandais multipliaient les fautes, que Parra sanctionnait dès que possible (39e, 44e).

Trinh-Duc décisif, Rougerie en forme

Comme le souhaitait Marc Lièvremont, ses joueurs parvenaient à conserver leur lucidité même dans les moments difficiles, à l'image de l'essai de Trinh-Duc à la 48e. Alors que les avants venaient de reculer en mêlée dans leurs 30 mètres, l'ouvreur entré en jeu à la place de Skrela à la 11e minute de jeu anticipait parfaitement une passe sautée d'O'Leary et plongeait dans l'en-but. Malgré la domination de leur mêlée, une bonne occupation au pied et des séquences dangereuses près de l'en-but tricolore, les hommes de Declan Kidney commettaient beaucoup d'erreurs. Malgré deux essais en fin de match (Sexton, 72e et O'Brien, 80e), ils se réveillaient trop tard et c'étaient les Bleus qui l'emportaient, 26 à 22.

Avec des lancements plutôt réussis, un peu de chance et beaucoup d'opportunisme, ils ont su aller décrocher leur deuxième victoire de l'année à Dublin. Moins présents en conquête et encore désorganisés après le premier temps de jeu, ils ont encore du travail. Mais ils ont rempli leur contrat et fait le plein de confiance à trois semaines du Mondial. C'est ce qui leur était demandé.

Retrouvez lundi dans Midi Olympique une analyse complète ainsi que toutes les réactions sur la victoire des Bleus à Dublin...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?