Un duo Johnson-White en Angleterre ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le futur de XV de la Rose se discute en ce moment en Angleterre. Brian Ashton restera-t-il ? Martin Johnson et Jake White vont-ils arriver en renforts ? Les rumeurs vont bon train. Le point.

Bien qu'ils aient fini deuxièmes (devant les Français, faut-il le rappeler), les Anglais ont raté leur Tournoi, défaits à domicile par le pays de Galles, petits vainqueurs des Italiens et battus en Ecosse par un XV du Chardon plus courageux. Seule bonne note, la victoire sur les Bleus au Stade de France. Mais au-delà de ce résultat sec, les finalistes de la dernière Coupe du monde ont surtout déçu au niveau du jeu, avec une équipe vieillissante, incapable de sortir d'un schéma tactique défini et pauvre.

Une déception ressentie jusque dans les arcanes de la RFU, qui a décidé d'un remaniement pour relancer l'équipe en vue de la tournée en Nouvelle-Zélande en juin prochain. Certains observateurs annoncent le départ de Brian Ashton, qui a fait de ce jeu sans ambition sa marque de fabrique depuis son arrivée en décembre 2006. Un constat étonnant, sachant qu'il faisait figure de référence en Angleterre pour son jeu total alors qu'il entraînait Bath. D'autres demandent publiquement son limogeage, à l'image de l'ancien talonneur international Brian Moore. Selon lui, la décision a déjà été prise par Rob Andrew, sachant que le contrat d'Ashton prendra fin cette saison. La BBC affirme de son côté qu'elle devrait intervenir autour du 26 mars.

Besoin d'un leader

Mais s'il partait, qui lui succèderait ? La rumeur d'une nomination de Martin Johnson (84 sélections entre 1993 et 2003) comme manager de l'équipe se fait de plus en plus pressante. L'ancien capitaine du XV de la Rose devrait rencontrer le patron du rugby anglais, Rob Andrew, aujourd'hui ou demain pour discuter des modalités d'application de son nouveau poste. L'arrivée aux affaires de l'ancien joueur de Leicester serait en tout cas très bien vue outre-Manche : "Il doit être impliqué parce qu'il possède toutes les qualités requises pour un leader. Il a l'aura, il connaît le rugby, il prend les bonnes décisions", commente ainsi un ancien coéquipier, Martin Corry, dans le Daily Mail. "Il doit y avoir un leader qui chapeaute toute la structure. C'est probablement ce qui manquait et ce que Brian recherchait, quelqu'un à la tête de l'équipe, qui supervise pendant qu'il se concentre sur l'entraînement."

Johnson aurait toutefois besoin d'un sélectionneur à ses côtés. Selon Brian Moore, ce sera Jake White, l'ancien entraîneur des Springboks champions du monde. Il aurait été contacté la semaine dernière par la RFU. Les choses devraient s'éclaircir dans les jours à venir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?