Un compte à régler

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les joueurs français estiment que les Australiens leur ont manqué de respect lors de la dernière tournée estivale, en tenant des propos condescendants à leur égard. Les Bleus entendent bien remettre les choses en place samedi soir au Stade de France.

Ils n'ont pas digéré. Mais alors pas du tout. Les joueurs français qui ont pris part à la tournée en Australie au mois de juin ont le sentiment qu'on leur a manqué de respect. Qui est ce "on"? La presse locale, mais aussi l'encadrement et les joueurs des Wallabies, en passant par les dirigeants de la fédération australienne. En première ligne figure Robbie Deans. Personne, dans le clan français, n'a oublié le laconique et méprisant propos du sélectionneur des doubles champions du monde au soir du deuxième test, le 4 juillet, à Brisbane. "Je crois que les Français attendaient leurs vacances", avait-il lancé. Eclat de rire dans la salle de presse.

Le bon mot n'est pas tombé dans l'oreille de sourds. Ni le staff ni les joueurs eux-mêmes n'ont vraiment digéré l'affront. Certes, ils avaient subi deux lourdes défaites au cours de cette tournée (34-13 et 40-10), mais sans vraiment démériter compte tenu des circonstances, puisque de nombreux titulaires (les Toulousains, les Parisiens, les Clermontois et les Perpignanais) n'étaient pas du voyage pour cause de demi-finale du Top 14). "Je crois qu'ils auraient pu plus nous respecter parce qu'ils savaient très bien qu'on avait une jeune équipe et qu'on subissait cet état de fait et que, malgré tout, les joueurs ont mouillé le maillot et ont offert du spectacle", estime Marc Lièvremont.

Picamoles: "Ils nous doivent le respect"

Le ressentiment tricolore a pris une dimension supplémentaire il y a deux semaines avec la menace brandie par les pays du Sud de ne plus venir jouer en Europe pour protester contre l'envoi d'équipes-réserve dans leur pays. Une attitude jugée "condescendante" par le sélectionneur du XV de France. " Nous, on n'a pas apprécié non plus l'attitude condescendante de leurs médias, de leur opinion publique et de leurs dirigeants, qui ont menacé de boycotter les tournées en France alors qu'on sait que sportivement, cette nation, qui reste une grande nation rugbystique, est en danger dans son propre pays, concurrencée par le rugby à XIII, l'Australian Rules, voire le football", a déclaré Lièvremont.

Il y aura donc un petit parfum de règlement de compte samedi soir à Saint-Denis. Certains attendent les Wallabies de pied ferme, comme Louis Picamoles, présent lors de la fameuse tournée. "Ca agace car quand on porte le maillot bleu, qu'on représente la France. On a envie non pas d'être craint mais d'être respecté, d'être vu comme une équipe, une vraie. Je n'ai pas du tout aimé la façon dont on nous a traités. Il me tarde de rentrer en jeu pour leur montrer qu'ils nous doivent le respect", confie le troisième ligne centre de Montpellier, qui sera remplaçant samedi.

Le message est même passé auprès de ceux qui n'ont pas participé à la tournée sur l'île-continent. "Ils nous ont vraiment pris de haut, ils nous ont pris pour des merdes, s'emporte ainsi l'ailier clermontois Julien Malzieu. Même s'il ne faut pas qu'on y pense trop, ça va forcément rester dans les têtes de chacun. Nous avoir pris pour une équipe bis, c'était clairement nous manquer de respect. Ca serait bien de leur faire payer dès ce week-end." Une chose est sûre. Si le XV de France perd samedi face à l'Australie, ce ne sera pas par manque de motivation. Celle-ci est toute trouvée...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?