Tillous-Borde, mention T.B.

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde est l’un des seuls Tricolores à avoir tiré son épingle du jeu contre l’Australie à Brisbane (défaite 10-40).

Il est l'un des seuls, voire le seul, Français à ne pas s'être noyé sous la vague australienne samedi à Brisbane. Outre Matthieu Lièvremont, Sébastien Tillous-Borde est l'unique Tricolore à s'être véritablement montré à son avantage. Pour sa deuxième sélection – la première comme titulaire -, il a repoussé l'entrée en jeu du taulier Yachvili à la 76e minute de jeu.

Bien sûr, il a fait des mauvais choix, comme le reste de son équipe. Il a, à l'image de tous les Français, peiné à trouver des solutions dans le rideau de fer déployé par la défense australienne. Il a manqué de cohésion avec le reste de ses coéquipiers. Mais le demi de mêlée des Bleus a su dynamiser les attaques des Bleus. Outre ses capacités de perforation et son efficacité sur les déblayages, il a tenté d'alterner le jeu. Défensivement également, Sébastien Tillous-Borde a été précieux pour les siens. Par ses plaquages, mais aussi par ses coups de pied. Son dégagement, long de presque cinquante mètres (74e), a par exemple donné de l'air aux Français quand il le fallait.

Un profil à la Kelleher

Bref, le joueur de Castres n'a pas sombré avec le reste du navire tricolore. Mais il possède encore une marge de progression, dans sa conduite du jeu notamment. C'est un secteur dans lequel il s'est beaucoup amélioré depuis le début de la saison. Avant son départ au CO et le travail sous la coupe d'Alain Gaillard, l'ancien numéro trois du BO s'appuyait essentiellement sur son gabarit (1m76 pour 93 kg) et ses charges pour endosser trop souvent le rôle de neuvième avant.

Il alterne de mieux en mieux désormais. A perdu du poids. Change peu à peu son jeu, qu'il complète. Il progresse en somme. S'il continue ainsi, il pourra rivaliser avec les meilleurs. Il y a travaille et en a les moyens du haut de ses 23 ans. Un demi de mêlée au fort gabarit, attaquant puissant, défenseur hors pair et à la vista exceptionnelle, ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?