L'Australie sur de nouvelles bases

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le rugby australien ce week-end contre l’Irlande à Melbourne. Ce sera le premier match avec Robbie Deans et sans Gregan, Latham ou Vickerman. Les Bleus, qui affronteront deux fois les Wallabies, auront un oeil atten

Robbie Deans a décidé de frapper d"entrée. Qu"il soit gagné ou perdu, son premier match à la tête des Wallabies sera frappé du sceau de l"audace. Le nouvel entraîneur des Australiens a décidé de faire appel à quatre joueurs encore jamais sélectionnés dans les 22 retenus pour accueillir l"Irlande. Parmi eux, deux sont titulaires. Un pari risqué pour l"ancien coach des Crusaders, car le public de Melbourne attendra beaucoup de son équipe nationale qui n"a pas rejoué depuis son élimination en quart de finale de Coupe du monde par l"Angleterre en octobre dernier.

L'initiative est d'autant plus osée que c'est à la mêlée notamment qu'il lance un néophyte. Le demi de mêlée des Waratahs Luke Borgess aura la lourde tâche de faire oublier le joueur le plus capé du monde, George Gregan, qui a pris sa retraite après le Mondial. Un cadeau qui pourrait se révéler empoisonné pour le récent finaliste du Super 14. Autre titulaire pour son premier match sous le maillot australien : l'ailier des Reds Peter Hynes, en grande forme en Super 14 ces dernières semaines. Le centre de la Western Force Ryan Cross et le deuxième ligne des Waratahs Dean Mumm prendront place sur le banc des Wallabies pour la première fois de leur carrière.

Une nouvelle philosophie

Le pari, osé donc, est-il fou pour autant ? Robbie Deans ne le croit pas : "En choisissant le groupe au départ nous avions dit que nous considérions tous les joueurs concernés comme bons pour le service, a-t-il expliqué. Et en sélectionnant quatre débutants, nous poursuivons dans cette philosophie. "

Cette équipe, qui affrontera les Bleus le 28 juin et le 5 juillet prochains, n'est pas complètement novice pour autant. Dix joueurs des quinze de départ étaient présents lors de la défaite contre l'Angleterre pendant le Mondial. Mais depuis, les Wallabies ont perdu des cadres tels George Gregan, Chris Latham ou Dan Vickerman, qui ont pris leur retraite internationale. L'heure est à la reconstruction donc. L'Irlande, battue mais accrocheuse et prometteuse en Nouvelle-Zélande la semaine dernière, compte bien en profiter. Bien qu'elle ne se soit pas imposée en Australie depuis 1979.

Le XV de départ australien.- Shepherd ; Hynes, Mortlock (cap.), Barnes, Tuqiri ; (o) Giteau, (m) Burgess ; Smith, Palu, Elsom ; Sharpe, Horwill ; Dunning, Moore, Robinson.

Remplaçants: Freier, Baxter, Mumm, Waugh, Cordingly, Cross, Ashley-Cooper.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?