Quatre pour une place

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La France, l'Angleterre, l'Argentine et le pays de Galles sont les nations en course pour la 4e place du classement IRB et donc, le statut de tête de série lors de la prochaine Coupe du monde. Il faut un incroyable concours de circonstances pour que les B

. LE POINT

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2011 aura lieu le 1er décembre prochain, à Londres. Les tests-matchs de ce week-end sont donc décisifs pour le classement IRB qui détermine les têtes de série de la compétition. Trois pays sont déjà assurés d'en être. Ce sont les trois nations du Sud: Nouvelle-Zélande (1er), Afrique du Sud (2e) et Australie (3e). Il reste quatre pays pour le dernier strapontin: Argentine (4e), Angleterre (5e), France (6e) et Pays de Galles (7e). Les rencontres de ce week-end qu'il faut surveiller sont France-Australie, Angleterre-Afrique du Sud, Pays de Galles-Nouvelle-Zélande et Irlande-Argentine.

. QUE FAUT-IL AUX BLEUS?

Le XV de France n'a pas son destin en main. Pour être tête de série en Nouvelle-Zélande dans trois ans, les Bleus doivent déjà battre l'Australie par 15 points d'écart. Un succès par une marge inférieure (et un nul ou une défaite évidemment) laisserait automatiquement les Français dans le deuxième chapeau pour le tirage au sort. Mais la victoire de 15 points ou plus doit s'accompagner de défaites de l'Angleterre, de l'Argentine et du pays de Galles. Une défaite des deux premiers cités et une victoire du XV du Poireau par moins de 15 points sur les Blacks suffiraient également. Rien d'impossible donc mais pas évident.

. L'ANGLETERRE LA MIEUX PLACEE

Même battue par l'Australie et à l'heure de recevoir l'Afrique du Sud, l'Angleterre semble mieux placée que l'Argentine pour finir 4e. Les Pumas se rendent en Irlande où ils n'ont jamais gagné et même une victoire à Lansdowne Road ne suffirait pas si l'Angleterre bat les Boks de plus de 15 points *. En cas de défaite de plus de 15 points des deux équipes, c'est aussi l'Angleterre qui passerait devant. Le pays de Galles doit lui battre les All Blacks pour la première fois depuis 1953 et attendre une défaite des trois autres, pour se faufiler jusqu'à la 4e place. En cas de défaite des quatre prétendants, l'Argentine restera 4e mais le pays de Galles soufflerait la 6e place aux Bleus.

. EST-CE VRAIMENT UN AVANTAGE?

Les Bleus devront-ils vraiment s'inquiéter de ne pas être têtes de série? Pas forcément. Eviter les trois grandes nations du Sud au 1er tour n'est pas gage de qualification et de première place de groupe. La dernière Coupe du monde l'a prouvé. Il est peut-être préférable d'affronter les Blacks, les Wallabies ou les Boks quand ils ne sont pas à plein régime. Si elle arrache la 4e place après ce week-end, la France aurait forcément dans son groupe l'Angleterre, l'Argentine, le pays de Galles ou l'Irlande. A l'un de ceux-là, il faudrait ajouter l'Ecosse ou l'Italie et pourquoi pas les Tonga. Un groupe bien plus homogène que si elle tirait deux nations plus "faibles" et l'un des trois grands. En 2007, on sait ce que ça a donné...

* Des points supplémentaires sont accordés en cas de succès sur une formation mieux classée à l'IRB.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?