Pluie d’étoiles sur Wembley

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Australie conclura sa tournée de novembre par un match contre les Barbarians ce soir à Wembley (20h45). De nombreux changements ont été effectués dans un XV de départ qui pourrait ne pas peser lourd face aux stars des Baabaas.

Ce ne sera pas un test-match. Cela signifie que les joueurs qui seront alignés ne gagneront pas de sélection supplémentaire. Cela explique aussi les nombreux changements effectués par Robbie Deans dans son XV de départ. Pour le sixième et dernier match de sa tournée automnale, l'entraîneur des Wallabies a conservé seulement cinq joueurs par rapport à la défaite au pays de Galles (18-21).

Les rescapés sont le centre Ryan Cross, l'ailier Digby Ioane, le deuxième ligne Mark Chisholm ainsi que les troisième ligne Hugh McMeniman et Richard Brown. Plusieurs cadres de l'équipe sont ménagés comme le capitaine Stirling Mortlock (commotion cérébrale), l'ouvreur Matt Giteau (épaule et cheville) ou le deuxième ligne Nathan Sharpe (pouce). Il faut dire que l'enjeu n'est pas bien grand. Après une tournée automnale mitigée (défaites contre la Nouvelle-Zélande et le pays de Galles, courtes victoires contre l'Italie et la France, beau succès contre l'Angleterre), les Aussies joueront pour la gloire ce soir à Twickenham. Pour donner du temps de jeu à leurs remplaçants également, à l'image du demi de mêlée Brett Sheehan, pas encore utilisé lors de cette tournée. Le capitanat est confié au plus capé du groupe – qui s'avère aussi être l'avant le plus capé du rugby australien -, l'emblématique George Smith (96 sélections).

Neuf Springboks chez les Barbarians

Le troisième ligne australien retrouvera un ancien coéquipier, le recordman de sélections mondiales George Gregan, qui prendra place sur le banc des Baabas. Les Barbarians auront surtout un accent sud-africain avec à leur tête Jake White, entraîneur des champions du monde 2007, et neuf Springboks dans le XV de départ, dont le talonneur John Smit, nommé capitaine. Quatre Néo-Zélandais (dont le capitaine des All Blacks Richie McCaw exceptionnellement placé au centre de la troisième ligne pour l'occasion), un Samoan et un Argentin débuteront également la rencontre.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du centième anniversaire des jeux Olympiques de Londres en 1908. Les Wallabies y avaient remporté la médaille d'or en rugby. Ils tenteront mercredi d'empocher leur septième victoire en dix matchs contre les Barbarians.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?