Imago
 
Article
commentaires
Test-matchs

Paré au combat

Paré au combat

Par Eurosport
Dans cet article
Par Eurosport - Le 07/11/2007 à 18:18
Sur une mauvaise série depuis l'apogée du dernier Mondial, les Argentins se présentent avec un nouveau visage à Marseille.
 

L'enjeu.- Tenter de conserver sa 4e place au classement IRB pour faire partie des têtes de série le 1er décembre prochain. Car, il ne faut pas s'y tromper, l'Argentine n'est pas au mieux depuis le début de l'année. Sur les quatre derniers matchs, les Pumas ne comptent... qu'une seule victoire. C'était contre l'Ecosse à Rosario. Match lors duquel Juan Martin Hernandez s'était blessé à un poignet. Les Pumas sont-ils Hernandez dépendants? Peut-être... Ils auront quelques éléments de réponse ce samedi à Marseille. Ce sera le premier match de El Mago depuis ce dernier succès. Depuis, les griffes des Pumas sont moins acérées. Comme si les adversaires avaient trouvé les clés du système qui a permis à l'Argentine de finir troisième de la dernière Coupe du monde... L'Ecosse, l'Italie et l'Afrique du Sud ont ramené l'Argentine à une réalité plus dure. Ces trois défaites ont surtout mis en exergue le poids de certaines absences et la difficulté pour Phelan de mettre sa griffe sur cette équipe. C'est certainement pour tenter de remédier à ce nouvel état de faits que Phelan a décidé de faire appel à Fabien Galthié. L'ancien entraîneur du Stade français est allé voir les Pumas réunis cette semaine à Marseille. L'objectif a été affiché par Santiago Phelan est de "bâtir une équipe qui gagne" et comme le XV de France lui va bien...

L'équipe.- Sans le Napoléon Pichot, mais avec le Dacquois Vergallo. Sans aussi les blessés Martin Scelzo, Ignacio Corleto mais aussi Juan Manuel Leguizamon... Sur les sept nouveaux appelés par Phelan pour ces tests d'automne, un seul débutera à Marseille. Juan Pablo Orlandi, pilier droit de son état et inconnu, enfilera pour la première fois le maillot albiceste. Oublié des sélections jeunes, il a finalement été repéré par Mauricio Reggiardo, l'ancien pilier du Castres olympique aujourd'hui en charge des avants de la sélection. Le Dacquois Federico Martin Aramburu sera finalement remplaçant. Phelan lui a préféré le puissant Francisco Lleonelli qui évolue aux Saracens.

La stat.- 1. L'heure des vaches maigres aurait-elle sonné? En tout cas, en 2008, sur les quatre premiers matchs, les Pumas n'ont gagné que le premier. C'était face aux Ecossais à Rosario, 21-15.

Les chiffres clés.-

La plus large victoire argentine (+24): 34 à 10 en 2007 à Paris
Le nombre de victoire des Argentins devant la France : 10 sur 42 (2 nuls et 30 défaites)
Les cinq derniers matchs des Pumas :
09/08/08 à Johannesburg (test-match): Afrique du Sud bat Argentine 63 à 9
28/06/08 à Cordoba (test-match): Italie bat Argentine 13 à 12
14/06/08 à Buenos Aires (test-match): Ecosse bat Argentine 26 à 14
07/06/08 à Rosario (test-match): Argentine bat Ecosse 21 à 15
19/10/07 à Paris (Mondial/3e place): Argentine bat France 34 à 10