Dusautoir: "On doit le gagner 10 fois"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Thierry Dusautoir l'a mauvaise. Le troisième ligne toulousain estime que les Bleus avaient largement les moyens de battre l'Australie samedfi soir au Stade de France. Il stigmatise les carences du jeu tricolore, notamment dans la gestion du match.

Le XV de France peut nourrir de gros regrets...

Thierry DUSAUTOIR : C'est clair. Nous sommes déçus d'avoir perdu ce match, et surtout très frustrés car nous avons l'impression d'avoir été au moins aussi bons qu'eux. On devait le gagner 10 fois, ce match et à l'arrivée on le perd. Un peu par notre faute. On mesure le travail qui reste à faire pour être capable de gagner ce genre de rencontre.

Le manque de réussite au pied de David Skrela a-t-il été la clé du match?

T.D. : David n'était pas dans un bon soir dans ses tirs au but. C'est râlant. Avec deux de plus, ça passait. A ce niveau, c'est très pénalisant de ne pas concrétiser ces temps forts. D'autant que si nous avions marqué plus tôt, cela aurait peut-être obligé els Australiens à jouer davantage. Mais même sans ça, il y avait la place et même plus que la place. Les deux essais qu'on prend, on ne doit pas les prendre.

Pourtant, tout n'a pas négatif...

T.D. : Oui, mais on ne peut pas se satisfaire de ce genre de performances. On a fait un bon match, mais pas un match nickel. On vise autre chose. On ne veut pas perdre de peu face aux grosses équipes. On veut les battre. Mais il nous manque encore quelque chose.

Marc Lièvremont évoquait un manque de patience. Partagez-vous son avis?

T.D. : Peut-être, oui. Mais je crois surtout que nous nous sommes laissé endormir en seconde période. On avait fini en trombe avant la pause avec cet essai de pénalité et on a oublié de leur mettre la pression après la mi-temps. On les a laissés dicter le rythme du match. Dans la gestion, ils sont très forts. C'est là que nous devons progresser. Pourtant, nous avons joué beaucoup plus qu'eux et nous avons eu le match en mains.

Dans le combat d'avants, en revanche, vous avez répondu présent même plutôt dominé...

T.D. : C'est peut-être une surprise pour vous, mais pas pour nous. Nous avons beaucoup bossé et nous savions que nous étions prêts, même si tout le monde répétait que nous allions nous faire retourner devant.

Qu'avez-vous pensé de cette équipe d'Australie?

T.D. : Elle a été fidèle à elle-même. Les Australiens n'ont pas fait grand chose, ils not simplement capitalisé sur nos erreurs. De notre côté, nous avons parfois joué des ballons un peu limites. On avait des fourmis dans les pattes mais on a manqué de maitrise. Ils n'ont pas fait cette erreur.

Quelle impression vous laissera cette tournée?

T.D. : Il n'a pas manqué grand chose pour que le bilan soit excellent. Mais on le savait, ce match contre l'Australie décidait de tout. L'équipe est encore en construction, mais elle aurait pu mieux faire, globalement. Il va falloir se remettre au boulot pour le Tournoi.

A titre personnel, vous semblez vous imposer un peu plus à chaque match. Vous avez encore fini capitaine samedi...

T.D. : Trois fois de suite, je commence à avoir l'habitude! Ca me fait très plaisir, c'est une fierté et une marque de confiance de la part des entraineurs. Mais je n'ai pas attendu que Lionel sorte pour intervenir sur le terrain. Quand le jeu l'exige, je le fais naturellement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?