Carter France All Blacks Marseille - Icon Sport
 
Article
commentaires
Test-matchs

Carter : "Notre meilleur match"

Carter : "Notre meilleur match"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 29/11/2009 à 11:40
Il y avait un ovni à Marseille samedi. Près d’un an après sa rupture du tendon d’Achille avec l'Usap, Dan Carter a retrouvé son meilleur niveau et fourni une prestation extraordinaire face aux Bleus. Il a ainsi reçu le talent d’or Société Générale à l’issue du match. Et il savoure, tout simplement.

Quelle est votre réaction après cette nette victoire contre la France ?

Daniel CARTER : Nous sommes très fiers. Nous étions un peu restés sur notre faim après nos matchs les semaines passées. Nous n’étions pas loin de ce que nous voulions faire mais ce n’était pas satisfaisant. Là, nous sommes heureux de la façon dont les choses se sont déroulées, nous avons vraiment pris du plaisir.

Est-ce le meilleur match des All Blacks cette année selon vous ?

D.C. : Je crois, oui. Nous avons fait un très bon match. Nous avons passé une saison un peu frustrante et c’est génial de la terminer là-dessus. Nous avons tenté et créé des choses et oui, je crois que c’est notre meilleur match.

Qu’est-ce qui a fait la différence contre les Français ?

D.C. : Notre faculté à conserver le ballon. C’est ce qui nous a permis d’inscrire des essais. Tout part de là. Les avants ont fait un gros travail pour récupérer des munitions que nous avons pu exploiter ensuite afin de jouer ce rugby que nous aimons tant jouer.

C’était le match parfait pour clore votre saison.

D.C. : Complètement. Il y a eu des moments moins glorieux cette année mais nous sommes montés en puissance ces six ou sept dernières semaines. Je suis très fier de ce que mes coéquipiers ont réussi à faire ces derniers temps.

Quel est le plus satisfaisant : avoir marqué cinq essais ou n’en avoir encaissé aucun ?

D.C. : Zéro essais encaissés, c’est une stat fantastique ! Nous avons fourni un gros travail en défense et il a vraiment payé à l’occasion de cette tournée. Cela prouve notre solidarité. Mais nous avons aussi su nous montrer offensifs ce soir (samedi, NDLR). Nous avons inscrit plus d’essais (cinq) que lors de nos trois autres matchs (trois en tout), nous avons donc progressé.

Comment analysez-vous votre saison à titre personnel ?

D.C. : C’est une bonne question. J’étais frustré au début à cause de ma blessure mais je la termine fantastiquement bien. J’ai joué sept matchs (trois de Tri-Nations, quatre de tournée, NDLR) et cela a été sept matchs superbes pour moi. Il y a eu des moments vraiment très durs mais avoir terminé ma saison de cette façon me fait tout oublier. Je suis très fier d’être revenu là où j’en suis aujourd’hui. J’ai repris confiance en moi et mon année se termine bien mieux qu’elle n’a commencé.