Merci Carter!

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Mis en difficulté par de tenaces Irlandais (il y avait match nul, 11-11, jusqu'à l'heure de jeu), les Blacks ont pris le dessus en 2e période grâce à un exploit de Carter qui a amené l'essai de Nonu. Les Blacks s'imposent 21-11.

Le propre de l'homme du match, c'est de s'illustrer tant dans le moins bon que dans l'excellent. C'est ce qu'a fait Daniel Carter à l'occasion du premier test de la saison des All Blacks new look contre les Irlandais en pleine transition. En dedans une heure durant, manquant deux coups de pied à portée d'un buteur de classe mondiale et plusieurs coups de pied de déplacement, Carter a pris le trou, l'unique trou laissé dans la défense des Verts, pour amener l'essai de la gagne signé Nonu (21-11 à l'heure de jeu).

Il faut dire que sous la pluie battante du début d'hiver de Wellington, les Irlandais évoluaient en leur jardin. Très efficace, pas complexée pour deux sous, cette équipe s'appuyant fortement sur les champions d'Europe du Munster a cru longtemps en l'exploit. Une première victoire sur l'adversaire néo-zélandais à Wellington, cela aurait fait bien sur leur CV. Mais ce ne sera pas encore pour cette fois. Diablement efficace, prenant une équipe néo-zélandaise à la gorge, le XV du trèfle a fait jeu égal avec ce qui se fait de mieux au monde... mais que pendant 60minutes.

En quête de rachat, les Néo-Zélandais à l'effectif largement remanié se sont largement appuyés sur les anciens pour dessiner cette victoire. Quelques exploits défensif de McCaw, une prise d'initiative de Smith, un nouvel essai de Sivivatu (15e) permettaient en première période aux Blacks d'exister face à une formation irlandaise très opportuniste et qui avait, grâce à un renversement opportun de Reddan, marqué un bel essai par Paddy Wallace (21e). Mettant la main sur le ballon en deuxième période, les Néo-Zélandais plus appliqués et multipliant les picks and go ont ensuite construit leur succès.

A leur décharge, il faut souligner qu'après avoir vécu deux mois durant avec les nouvelles règles dans le cadre du Super 14, les Blacks ont du s'adapter aux anciennes règles. De quoi expliquer quelques fautes de discipline. Au final, sans être flamboyants, les Blacks ont assuré un logique succès, mais ne se sont pas grandement rassurés à huit jours de la venue des Anglais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?