Médard première

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour affronter samedi les Argentins, Marc Lièvremont a dévoilé un XV de départ dans lequel figurent les huit Toulousains convoqués. A noter la première de Maxime Médard en 15, mais aussi le choix de placer Harinordoquy en 7, Dusautoir en 6 et Picamoles au

Déjà majoritaires dans le groupe France, les Toulousains le sont désormais dans le XV de départ et pour cause. Ils représentent plus de la moitié du XV majeur. Pour affronter les Argentins, le trio d'entraîneurs a pris le parti de les aligner tous d'un coup.

Parmi eux, Maxime Médard, le seul bleu du groupe, fêtera sa première cape au Vélodrome. Devant lui, que des Toulousains - ou presque - puisque les Clermontois Baby et Malzieu complètent cette ligne de trois-quarts rouge et noir. Au niveau de la ligne d'attaque, il ne devrait pas y avoir de problème de cohésion dans le sens où Baby est aussi un fin connaisseur du système haut-garonnais. Pour autant face aux Pumas, il ne faudra pas s'aventurer loin des soutiens. Les coéquipiers de Patricio Albacete sont à l'image du deuxième ligne toulousain redoutables dans les regroupements.

Avec deux buteurs hors-pairs, Jean-Baptiste Elissalde et David Skrela, le XV de France devrait pouvoir viser la perfection dans la conversion des points au pied ce qui ne fut pas le cas lors du dernier Tournoi et de la tournée en Australie. La plus grosse inconnue résidait en fait au niveau du pack. Plusieurs questions se posaient concernant la première et la troisième ligne.

Marc Lièvremont, Didier Retière et Emile Ntamack ont tenté de sortir un huit plutôt complémentaire. A l'option de laisser Louis Picamoles sur le banc, ils ont préféré un autre Montpelliérain. Le puncheur et accélérateur Fulgence Ouedraogo devra patienter sur le banc. Picamoles prendra en effet le couloir épaulé de Dusautoir et Harinordoquy. Vu le choix de prendre Millo-Chluski et Nallet en deuxième ligne, cette troisième ligne ainsi composée permettra de rivaliser en touche face à la quatrième nation mondiale.

Pour consolider la mêlée, chahutée l'hiver dernier, Benoît Lecouls a été préféré à Nicolas Mas et Fabien Barcella à Lionel Faure qui prend le maillot de 23e homme. A coup sûr, ce XV de départ met un terme quasi définitif au champ d'expérimentation inauguré en février 2009. Le trio d'entraîneur veut profiter de cette tournée automnale pour engranger des victoires, gagner en confiance. Et quand la septième nation mondiale reçoit la quatrième alors il convient de mettre les petits plats dans les grands.

Le XV de départ: Médard ; Malzieu, Jauzion, Baby, Heymans ; (o) Skrela, (m) Elissalde ; Harinordoquy, Picamoles, Dusautoir ; Nallet (cap.), Millo-Chluski ; Lecouls, Szarzewski, Barcella.

Remplaçants : Kayser, Mas, Chabal, Ouedraogo, Parra, Traille, Palisson. Faure 23e homme du groupe France et donc pas sur la feuille de match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?