Les Blacks en deux temps

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Menés à la pause, les Néo-Zélandais ont accéléré en seconde période pour dominer les Gallois (9-29) au Millennium de Cardiff. Le grand chelem approche pour les All Blacks qui n'auront plus qu'à battre les Anglais. Le Poireau, lui, dit adieu a la possibili

Les Gallois y auront cru l'espace d'une mi-temps. Avant de se faire rattraper puis dépasser par des All Blacks qui conservent du même coup une double invincibilité: face à leurs adversaires du jour et sur l'ensemble de leurs test-matchs cette saison. Le Millennium de Cardiff, où ils n'avaient plus remis les pieds depuis leur défaite face à la France en quart de finale de la Coupe du Monde l'an dernier, leur a cette fois porté bonheur.

Pourtant, lors de la première période, on croyait bien que la malédiction n'allait pas les lâcher de si tôt. Acculés par des adversaires accrocheurs, ils ne parvenaient pas à exprimer leur jeu, la moindre tentative étant parfaitement verrouillée par le Pays de Galles. Bien en place en défense, à l'aise dans leurs attaques, les Gallois faisaient cavalier seul sans toutefois parvenir à concrétiser avec un essai. Ils regagnaient les vestiaires en tête (9-6) grâce à trois pénalités de leur capitaine Stephen Jones. Ils ne le savaient pas encore mais ils ne devaient plus marquer un point.

Le travail de sape des Blacks

Leur débauche d'énergie allait pourtant leur coûter cher. Dès le coup d'envoi de la seconde mi-temps, les All Blacks étaient devant au niveau de l'engagement. Les Gallois, eux, commençaient à tirer la langue. Le travail de sape "made in Blacks" commençait à payer. Carter n'avait besoin que de deux minutes pour permettre aux siens de recoller grâce à une pénalité (9-9, 42e). Plus tard, après une belle série de passes, Nonu, servi par Mealamu, s'arrachait et aplatissait à côté des poteaux (9-16, 57e). C'était le début de la fin pour les Gallois.

Malgré une belle avance grâce à deux nouvelles pénalités de Carter (64e et 75e), les Néo-Zélandais mettaient un point d'honneur à marquer un nouvel essai. Après une mêlée à quelques mètres de la ligne d'en-but adverse, Kaino s'arrachait et marquait (80e). Sur la transformation, Carter mettait un point final à la partie (9-29). Les Blacks ont eu des problèmes d'allumage mais sont parvenus à assurer l'essentiel. Une victoire à Twickenham la semaine prochaine face à des Anglais qui viennent de prendre une fessée contre l'Afrique du Sud (6-42) et leur Grand Chelem sera bouclé. Tout simplement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?