Les Blacks à mi-chemin

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueurs en Ecosse et en Irlande, les All Blacks sont désormais à mi-chemin de leur Grand Chelem britannique. Mais le plus dur reste à faire. Les Néo-Zélandais sont convaincus de devoir progresser pour gagner à Cardiff et à Twickenham.

A force de voyager, Richie McCaw en a vu dans sa carrière. Mais le capitaine des All Blacks n'avait encore jamais découvert Croke Park. Visiblement, il a apprécié. "C'est une stade absolument incroyable. Et le public irlandais a été merveilleux, comme d'habitude. C'est toujours spécial de jouer ici", a soufflé l'emblématique flanker néo-zélandais, admiratif. Heureusement pour lui et pour son équipe, le XV du Trèfle n'est pas tout à fait à la hauteur de cette merveilleuse enceinte sportive. Pour la 22e fois en 22 confrontations, l'Irlande, battue 22 à 3, n'est pas parvenue à battre la Nouvelle-Zélande, sans jamais avoir eu l'occasion d'y croire vraiment en dépit d'une première période accrocheuse.

La tournée automnale se déroule donc pour l'heure sans accroc pour les hommes de Graham Henry, qui n'ont pas davantage tremblé à Dublin qu'à Edimbourg huit jours plus tôt. C'est tout sauf une surprise, d'autant que les Blacks ont l'habitude de briller à cette période de l'année sur le Vieux Continent. Il faut remonter au 9 novembre 2002 pour trouver trace d'une défaite de la Nouvelle-Zélande sur le sol européen à l'occasion d'une tournée. C'était face à l'Angleterre (31-28), alors lancée sur la route de son sacre mondial, qui allait intervenir un an plus tard. Depuis, els Blacks ont enchainé 14 matchs sans défaite (voir ci-dessous). Leur unique défaite en Europe depuis six ans, ils l'ont subie à Cardiff, face à la France, en quarts de finale de la Coupe du monde 2007.

Un rideau de fer

Sans doute échangeraient-ils cette série d'invincibilité en tests contre une victoire face aux Bleus. Mais le passé est le passé. Le rugby néo-zélandais veut maintenant se tourner vers l'échéance 2011 et SA Coupe du monde, à la maison. Cette tournée automnale s'inscrit dans ce processus. A ce titre, les Blacks sont en quête de succès, comme toujours, mais aussi d'une identité plus prononcée après un Tri-Nations certes victorieux mais parfois chaotique. Alors, où en sont-ils après leurs deux premières sorties? La mécanique reste bien huilée, même si on l'a connue plus impressionnante par le passé.

En Irlande comme en Ecosse, la bande à McCaw n'a pas survolé son sujet, mais elle l'a globalement dominé. "Les Irlandais nous ont posé des problèmes en première période , admet le capitaine. Ils ont tout donné et nous avons manqué de contrôle. Nos sorties de balle n'étaient pas assez rapides pour enchaîner. C'est ce que nous avons su faire à la reprise. Notre jeu a gagné en profondeur. Avec des gars comme Joe, Mils ou Siti, nous devenons dangereux dès que nous pouvons lancer rapidement nos actions ."

Pour l'instant, c'est en fait surtout la défense des Blacks qui a constitué la clé de voûte de leur système. En deux matchs, elle n'a concédé que neuf points et aucun essai. Samedi, les Irlandais n'ont que très rarement pu franchir le premier rideau noir. " Quand ça a été le cas, souligne Graham Henry, il y a tout de suite eu du soutien pour compenser. C'est une question d'attitude collective et sur ce point, je suis extrêmement satisfait." Ce secteur du jeu sera à nouveau déterminant au pays de Galles et en Angleterre. En attendant, les Blacks affrontent mardi le Munster, avec un XV largement remanié. Mais les esprits néo-zélandais sont déjà tournés vers Cardiff. Là-bas, les Blacks auront nu compte à solder. Pas tant avec les Gallois qu'avec eux-mêmes. C'est là, au Millennium, que leur Mondial s'était stoppé net il y a 14 mois. Ils n'ont pas oublié.

LES BLACKS EN EUROPE DEPUIS 2002

2007: Pas de tournée (Coupe du monde)

2006: 4 matchs, 4 victoires
Angleterre-Nouvelle-Zélande: 20-41
France-Nouvelle-Zélande: 3-47
France-Nouvelle-Zélande: 11-23
Galles- Nouvelle-Zélande: 10-45

2005: 4 matchs, 4 victoires
Galles- Nouvelle-Zélande: 3-41
Irlande- Nouvelle-Zélande: 7-45
Angleterre-Nouvelle-Zélande: 19-23
Ecosse-Nouvelle-Zélande: 10-29

2004: 4 matchs, 4 victoires
Italie-Nouvelle-Zélande: 10-59
Galles- Nouvelle-Zélande: 25-26
France-Nouvelle-Zélande: 6-45
Barbarians-Nouvelle-Zélande: 17-49

2003: Pas de tournée (Coupe du monde)

2002: 3 matchs, 1 victoire, 1 nul, 1 défaite

Angleterre-Nouvelle-Zélande: 31-28
France-Nouvelle-Zélande: 20-20
Galles- Nouvelle-Zélande: 17-43

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?