France-Australie en chiffres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A quand remonte le dernier succès australien en France? Combien de Bleus de la tournée de juin seront présents ce soir au Stade de France? Les Wallabies ont-ils vraiment une défense de fer? Voici quelques chiffres clés pour mieux aborder le test-match ent

1. Stirling Mortlock n'a perdu qu'une seule fois face aux Bleus, à St Denis en 2004 (27-14). International depuis 2000, le taureau des Brumbies était absent en novembre 2005, lors du dernier succès des Bleus sur les Wallabies.

2. Lors des tests de juin, le XV de France n'avait trouvé la faille qu'à deux reprises face à l'Australie. Par François Trinh-Duc à la 79e minute lors du premier et par Alexis Palisson à la 66e, lors du second. Les Wallabies avaient franchi la ligne tricolore par huit fois.

3. L'Australie reste sur trois défaites face aux Bleus, en France: 26-16 au Vélodrome de Marseille en 2005, 27-14 au Stade de France en 2004 et 14-13 en 2001 à Marseille. Les Wallabies n'ont plus battu les Bleus en France depuis novembre 2000 (13-18), à Saint-Denis.

4. Seuls quatre joueurs du groupe australien ont déjà foulé la pelouse du Stade de France. Al Baxter, George Smith, Matt Giteau et Stirling Mortlock avaient participé au test perdu par les Wallabies face au XV de France (14-27), en 2004. Pour les autres joueurs, ce sera donc une grande première.

4. En trois rencontres pendant cette tournée, le XV de France aura vu passer quatre demi de mêlée. Morgan Parra et Jean-Baptiste Elissalde étaient, à l'origine, les deux neuf du groupe. Pour l'Australie, ce sont Sébastien Tillous-Borde et Julien Tomas qui s'y collent. Le Castrais avait été appelé après l'Argentine suite à la blessure de Parra. Le Montpelliérain pour pallier le forfait d'Elissalde, après son KO face aux Islanders.

7. Sept Français qui figurent sur la feuille de match de samedi n'ont encore jamais affronté l'Australie. Cinq seront titulaires au Stade de France: Maxime Médard, Julien Malzieu, David Skrela, Thierry Dusautoir et Nicolas Mas. Deux seront remplaçants Romain Millo-Chluski et Julien Tomas.

10. Dix joueurs du XV de France parmi les 22 était là lors de la dernière tournée en Australie au moins de juin: Palisson, Tillous-Borde, Ouedraogo, Picamoles, Harinordoquy, Nallet, Chabal, Faure, Kayser et Lecouls.

22. C'est la moyenne de points encaissés par l'Australie lors de ses 11 rencontres de l'année 2008, tests et Tri-Nations confondus. Les Wallabies, dont on dit pourtant qu'ils ont l'une des meilleures défenses du monde, ont notamment pris un 53-8 en Afrique du Sud et un 39-10 en Nouvelle-Zélande. La France n'a fait guère mieux avec 21 points de moyenne en neuf matchs.

32. C'est le maximum de points encaissés par les Bleus devant l'Australie, sur le territoire hexagonal. C'était lors d'un test en novembre 98 (21-32), au Stade de France. Marc Lièvremont était titulaire au sein du XV de France.

34. Les Bleus n'ont jamais marqué plus de 34 points à l'Australie. Ce record date de 1976 avec une victoire 34-6, à Paris. Les Bleus ont marqué par deux fois 31 points aux Wallabies sur leur sol, pour deux défaites: en 2005 (37-31) et en 1990 (48-31).

38. Les deux formations se sont affrontées à 38 reprises depuis 1928. L'Australie l'a emporté 20 fois, la France 16 fois. Les deux équipes ont fait deux fois match nul.

74. Le nombre de points encaissés par les Bleus en deux matchs de juin: 40-10 à Brisbane, ce qui est à ce jour la plus large victoire australienne (+30), et 34-13 à Sydney une semaine plus tard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?