France-Argentine en chiffres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Saviez-vous que l'Argentine était la seule équipe à avoir battu les Bleus au Vélodrome de Marseille? Connaissez-vous le nombre de rescapés de la dernière victoire tricolore sur les Pumas? Quel Français sera le plus capé samedi soir? Voici quelques chiffre

1. Un seul joueur du XV de France ne compte aucune sélection parmi les 23 et il est titulaire. Il s'agit de Maxime Médard. Le Toulousain va connaître un baptême du feu intéressant à l'arrière sous les chandelles de Juan Martin Hernandez. Chez les Argentins, c'est le pilier droit Juan Pablo Orlandi qui fera ses grands débuts. Les six autres novices sont sur le banc.

1. L'Argentine est la seule équipe à avoir battu les Bleus au Vélodrome de Marseille. C'était en 2004 (14-21). Avant cette défaite, l'enceinte de l'OM réussissait parfaitement au XV de France avec quatre victoires en autant de matchs. Face à la Nouvelle-Zélande en 2000 (42-33), l'Australie en 2001 (14-13), l'Afrique du Sud en 2002 (30-10) et l'Angleterre en 2003 (17-16). Depuis, les Bleus n'y ont pas perdu non plus avec des succès sur l'Australie en 2005 (26-16), l'Angleterre et la Géorgie en 2007 (22-9 et 64-7).

5. Ils sont cinq rescapés de la dernière victoire du XV de France sur l'Argentine (27-26), en novembre 2006: Cédric Heymans, Yannick Jauzion, Damien Traille, Lionel Nallet et Dimitri Szarzewski. Les quatre premiers étaient titulaires, le talonneur parisien étant entré à l'heure de jeu. Samedi, il débutera la rencontre, comme le capitaine Nallet et Heymans.

6. Depuis 2002, l'Argentine a battu à six reprises le XV de France en sept rencontres. Le statut de bête noire des Pumas n'est donc pas usurpé. La seule victoire de l'ère Laporte face aux Argentins a été acquise à l'arraché en novembre 2006 (27-26). Les deux plus retentissants revers sont évidemment ceux de la dernière Coupe du monde, en match d'ouverture, et dans la rencontre pour la troisième place.

7. C'est le classement IRB actuel du XV de France. Les Bleus peuvent grimper au 6e rang en cas de large succès sur l'Argentine samedi. Mais il y a une deuxième condition à cela: les Gallois, actuellement 6e, doivent s'incliner chez eux devant l'Afrique du Sud. De son côté, l'Argentine n'est pas à l'abri d'une chute. Actuellement quatrièmes, les Pumas verront l'Angleterre (5e) passer devant en cas de défaite à Marseille. Ils pourraient même être relégués à la 6e place si le pays de Galles s'impose nettement face aux champions du monde.

8. Huit Argentins qui débuteront à Marseille samedi, soit plus de la moitié de l'équipe, évoluent dans les championnats français. Horacio Agulla (Brive), Alvaro Galindo (Racing-Metro, Pro D2), Juan Martin Hernandez (Stade français), Nicolas Vergallo (Dax), Patrico Albacete (Stade toulousain), Rimas Alvarez-Kairelis (Perpignan), Mario Lesdesma (Clermont) et Rodrigo Roncero (Stade français). Trois évoluent en Angleterre, un en Irlande, un en Ecosse et un seul également en Argentine.

8. Les huit Toulousains appelés sont titulaires. De la première ligne au poste 15, ils seront omniprésents. Le pack portera l'empreinte toulousaine, avec un joueur dans chaque ligne (le pilier Benoît Lecouls, le 2e ligne Romain Millo-Chluski et le flanker Thierry Dusautoir). L'impact sera plus saisissant encore au niveau des lignes arrières, où figurent cinq Toulousains parmi les sept titulaires, avec la charnière Elissalde-Skrela, Heymans à l'aile, Jauzion au centre et Médard à l'arrière.

47. C'est le record de points marqués en un match par la France à l'Argentine. C'est arrivé lors de la Coupe latine en 1995 (12-47) et lors du quart de finale de la Coupe du monde 1999 (26-47). Un certain Marc Lièvremont avait d'ailleurs joué ce jour là... Depuis cette rencontre, la moyenne de points marqués par les Bleus aux Pumas est de 18 par match.

64. Appelé en renfort, le Biarrot Damien Traille est, avec 64 sélections, le joueur le plus capé du groupe des 23 pour l'Argentine. Le Toulousain Yannick Jauzion (52 sélections) est deuxième plus expérimenté (52 sélections).

1239. C'est le nombre de jours qui séparent la dernière sélection de Romain Millo-Chuski en équipe de France avec celle de samedi. Le dernier et seul match en bleu du 2e ligne toulousain date du 18 juin 2005, à Durban, face à l'Afrique du Sud (30-30). Le Clermontois Benoit Baby n'a lui plus connu les joies du XV de France depuis le 2 juillet 2005 à Brisbane face à l'Australie (31-37), soit 1225 jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?