La vie du 23e homme

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le pilier clermontois, Thomas Domingo, a vécu une semaine atypique. Désigné 23e homme pour la rencontre face aux Springboks, il est resté avec le groupe retenu et a préparé le match toute la semaine pour pallier une éventuelle blessure. Mais pour lui, le test se déroulera en tribunes...

Lundi matin, au moment de l’annonce de l’équipe qui débutera face aux Sud-Africains, il y a eu les heureux, les déçus et… Un joueur, un seul, dont le sentiment a été plutôt partagé. Il s’agit du 23e homme, Thomas Domingo, qui, s’il ne devrait pas figurer sur la feuille de match ce vendredi, a eu le droit de rester cette semaine au CNR de Linas-Marcoussis, au contraire des sept autres joueurs non retenus, pour préparer la rencontre. Du coup, difficile d’adopter une attitude précise. "Ce n’est pas évident à gérer. C’est toujours un peu frustrant car on a tous envie de jouer mais en même temps, c’est quand même bien d’être là, de rester avec ce groupe", explique l’intéressé. Son rôle… Il est clairement défini : "Je suis une sorte de petite roue de secours. Je me dois d’être prêt en cas de blessure. Au-delà, je m’attache à aider mes coéquipiers dans la préparation du match".

Au fond de lui, le jeune pilier clermontois rêve évidemment d’affronter les Springboks, et donc le meilleur pack du monde à l’heure actuelle. "J’aimerais bien sûr pouvoir participer à ce match. C’est gênant de ne pas jouer. On a effectué toute la préparation avec le groupe et puis, le jour du match…" Ce jour-là, on assiste à la rencontre en tribune. Sauf en cas de blessure d’un partenaire ! "Je ne peux pas espérer un pépin physique d’un copain. Ce n’est pas dans ma nature. Mais je serai prêt si ça arrive", assure Thomas Domingo. Le joueur auvergnat peut également s’avérer utile pour glisser quelques renseignements à ses partenaires de la première ligne sur le capitaine et pilier droit des Boks, John Smit, qu’il a côtoyé durant une saison à l’ASMCA : "C’est un joueur complet qui peut occuper les trois postes de la première ligne. Mais il a quelques failles… Je n’en dirai pas plus", conclue-t-il sur le sujet.

"Un œil sur la suite"

Au-delà de cette semi-convocation pour le premier test de la tournée d’automne, le pilier connaît une progression constante en équipe de France. Appelé pour la première fois pendant le dernier Tournoi des 6 Nations, il a également participé à l’aventure des Bleus dans l’hémisphère sud cet été. "Je me sens mieux intégré, de plus à plus à l’aise. Au départ, je connaissais peu les autres joueurs. Maintenant, c’est plus facile quand j’arrive à Marcoussis". Et ces appels réguliers chez les Bleus lui permettent ainsi d’avoir son avis sur l’évolution du groupe en général : "Il est plus serein qu’il y a quelques mois. Il se connaît mieux et fonctionne donc mieux ensemble. Disons qu’aujourd’hui, j’ai l’impression que nous sommes une vraie bande de copains".

Après cette rencontre face aux Boks, Thomas Domingo va attendre avec impatience l’annonce du groupe des 23 pour la préparation du match contre les Samoa. Une annonce qui aura lieu samedi en fin d’après-midi. Car si la priorité actuelle reste la réception des champions du monde, le Clermontois ne peut s’empêcher de se projeter sur la suite. Ou du moins d’avoir une pensée pour les deux prochains matchs. "J’aimerais évidemment intégrer le groupe des 22 cette fois. Je me concentre essentiellement sur le match des Boks… Mais bien sûr, je garde un œil sur la suite des événements". Et il l’a dit et répété… Il est prêt !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?