Imago
 
Article
commentaires
Test-matchs

La surprise Orlandi

La surprise Orlandi

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 06/11/2008 à 14:00
Face aux Bleus samedi à Marseille, Santiago Phelan a décidé de titulariser un néophyte en pilier droit : Juan-Pablo Orlandi. Pour le reste, le sélectionneur des Pumas a composé avec les blessures et livre un XV de départ sans grande surprise.

L'Argentine est en reconstruction : nouveau sélectionneur, départs des joueurs cadres, beaucoup de néophytes. Pourtant, Santiago Phelan, le nouveau boss des Pumas, a livré une composition d'équipe presque attendue en raison des blessures de Martin Scelzo, Ignacio Corleto mais aussi de Juan Manuel Leguizamon contraint de renoncer après l'entraînement de mardi (déchirure à un mollet).

Du classique et de l'expérience pour affronter l'équipe de France car les Pumas sont obligés de renouer avec la victoire après une tournée estivale qui s'est soldée par trois défaites en autant de rencontres. Sur les sept nouveaux appelés par Phelan pour ces tests d'automne, un seul débutera à Marseille. Juan Pablo Orlandi, pilier droit de son état et inconnu, enfilera pour la première fois le maillot albiceste. Oublié des sélections jeunes, il a finalement été repéré par Mauricio Reggiardo, l'ancien pilier du Castres olympique aujourd'hui en charge des avants de la sélection. Après trois matchs dans l'antichambre des Pumas au mois de juin, il foulera la pelouse du Vélodrome, reléguant sur le banc Marcos Ayerza pourtant titulaire à Leicester et renvoyant en tribune l'Agenais Eusebio Guinazu. Un deuxième néophyte sera sur la feuille de match. Il s'agit du demi de mêlée Agustin Figuerola qui prendra place sur le banc. Agé de 23 ans, cet étudiant évolue au Club Athlétique de San Isidro.

Le choix de Santigao Phelan pour remplacer Juan Manuel Leguizamon était aussi très attendu. Le jeune sélectionneur a décidé de faire glisser Juan Martin Fernandez Lobbe, flanker à Sale, au poste de numéro huit. Une option qui lui permet de conserver son puissant attelage Rimas Alvarez Kairelis - Patricio Albacete en deuxième ligne. Enfin, une dernière incertitude planait au sujet de l'ailier droit. Le Dacquois Federico Martin Aramburu sera finalement remplaçant. Phelan lui a préféré le puissant Francisco Lleonelli qui évolue aux Saracens.

Le XV de départ argentin.- Stortoni ; Leonelli, Tiesi, Contepomi (cap.), Agulla ; (o) Hernandez, (m) Vergallo ; Galindo, Fernandez Lobbe, Durand ; Albacete, Alvarez Kairelis ; Orlandi, Ledesma, Roncero.

Remplaçants.- Basualdo, Ayerza, Lozada, Campos, Figuerol, Aramburu, Carballo.