La récolte du Poireau?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après avoir échoué de peu face à l'Afrique du Sud et résisté pendant une mi-temps contre la Nouvelle-Zélande, le pays de Galles veut récolter ce qu'il a semé face à l'Australie. Les champions d'Europe s'en sentent capables. Il leur faudra pour cela contrô

S'il faut remonter au siècle dernier pour trouver trace d'une victoire galloise sur l'Afrique du Sud (1999) ou sur les All Blacks (1953), un petit retour de trois ans en arrière suffit en ce qui concerne l'Australie (2005). Ce jour-là, au Millennium, deux petits points avaient mis fin à près de 24 ans de disette face aux Wallabies (24-22). Globalement, dans leur histoire récente, les Diables Rouges ont souvent posé des difficultés aux Australiens, avec un nul, et deux courtes défaites. La venue de Robbie Deans et de ses hommes à Cardiff samedi peut donc se faire avec le plus grand optimisme.

Outre ces statistiques, le pays de Galles peut également s'appuyer sur ses performances de novembre. Même s'ils n'ont battu que le Canada depuis leur Grand Chelem, les hommes de Warren Gatland ont donné du fil à retordre aux Springboks et aux Blacks. "On progresse, reconnait Ryan Jones. Si l'on mixe notre première période contre la Nouvelle-Zélande (9-6) avec la seconde de l'Afrique du Sud (12-7), on devrait pouvoir les battre. On a remarquablement bien joué face aux Blacks pendant 40 minutes. Il faut désormais parvenir à tenir sur 80 minutes face à ces équipes ".

Giteau comme Carter

Pour venir à bout de l'Australie, les Gallois ont leur petite idée. Tenir évidemment, mais surtout contenir Matt Giteau, impérial depuis le début de la tournée de novembre (15 points de moyenne). "Quand Dan Carter est au top, il est difficile de battre les Blacks, explique Warren Gatland. C'est pareil pour l'Australie avec Giteau. Elle se repose beaucoup sur son jeu au pied mais aussi sur ses courses. A nous de le priver des espaces qu'il sait si bien prendre. On a beaucoup travaillé sur Carter le week-end dernier et l'approche sera la même pour contrer Giteau samedi".

L'enjeu de cette rencontre pour le Poireau n'est pas seulement de "resituer le pays de Galles sur la carte" comme le dit le deuxième ligne Ian Gough. Les Gallois peuvent aussi grimper à la 4e place du classement IRB en cas de victoire de plus de 15 points si l'Angleterre tombe devant les Blacks. Une place qui leur permettrait d'être tête de série pour la prochaine Coupe du monde. De quoi justifier leur statut de champions d'Europe. De quoi prouver également, qu'ils représentent à ce jour la nation de l'hémisphère Nord la plus proche des trois grands du Sud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?