Henson privé de tournée

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Opéré de la cheville mercredi, Gavin Henson sera absent trois mois. Le centre gallois ratera donc la tournée en Afrique du Sud, où le XV du Poireau, auteur du Grand Chelem, doit défier à deux reprises les Springboks.

Les internationaux français ne sont pas les seuls à payer un lourd tribut à une saison bien éreintante. Les Gallois essuient eux aussi leur lot de pertes. Opéré mercredi de la cheville, Gavin Henson ne rejouera plus de la saison. La star des Ospreys et du XV du Poirau devrait être absent des terrains environ 12 semaines. Conséquence, le pays de Galles ne pourra pas compter sur lui pour sa tournée estivale en Afrique du Sud, au cours de laquelle le vainqueur du dernier Tournoi des 6 Nations doit affronter à deux reprises les champions du monde, à Bloemfontein et Pretoria.

Le plus ennuyeux, c'est que Gavin Henson a perdu quasiment quatre semaines, puisque sa blessure remonte au quart de finale de Coupe d'Europe perdu par les Ospreys face aux Saracens, au début du mois d'avril. Mais un spécialiste a estimé après un nouvel examen que la meilleure solution à long terme pour le trois-quarts centre gallois était de passer sur le billard, afin de consolider les ligaments de sa cheville meurtrie.

Phillips déjà out

Lyn Jones, le coach des Ospreys, n'est pas surpris par cette blessure, qui vient s'ajouter à d'autres. "Le jeu est de plus en plus rapide, de plus en plus physique. Vu la longueur de la saison et la fatigue des joueurs, il ne faut pas s'étonner" , a estimé Jones. Les Ospreys, à l'image du Stade Toulousain en France, ont il est vrai été particulièrement pénalisés par les blessures ces dernières semaines et les internationaux gallois n'ont pas été les derniers à remplir l'infirmerie. Henson manquera les trois derniers matchs de la Ligue Celtique, face à Edimbourg, Newport et Connacht.

Pour Warren Gatland, c'est en tout cas une très mauvaise nouvelle, car Gavin Henson avait joué un rôle important dans la quête du Grand Chelem cet hiver. D'autant que le centre vedette n'est pas le seul à être d'ores et déjà forfait pour l'Afrique du Sud. Mike Phillips, le demi de mêlée des Ospreys et de la sélection, est absent à cause d'une sérieuse blessure au genou. L'autre numéro neuf du XV du Poireau, Dwayne Peel, essaie quant à lui de se remettre d'une blessure à l'épaule. A ce rythme, la double confrontation entre les champions du monde et d'Europe risque de perdre de sa saveur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?