Gueule de bois anglaise

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Angleterre s'est réveillée groggy après sa plus large déroute à domicile, lors de la rencontre face à l'Afrique du Sud (6-42). Le manager Martin Johnson et le jeune Danny Cipriani sont les cibles principales de la presse pour qui le mal est plus profon

"La lune de miel de Martin Johnson est terminée" . C'est en ces termes que la BBC est revenue sur la plus large défaite de l'Angleterre sur sa pelouse, face à l'Afrique du Sud (6-42). Les mots sont presque tendres en comparaison de la déculottée subie par le XV de la Rose. Une tendresse que la plupart des éditorialistes anglais, eux, n'ont pas eu envers le manager. Dans le Guardian, Jon Henderson remet déjà en question la nomination de l'ancien deuxième ligne, vierge de toute expérience, aussi bien en club qu'au niveau international. "Etait-ce vraiment une bonne idée?, s'interroge-t-il. Il doit endosser la responsabilité de cet échec".

Dans ce même Guardian, Michael Aylwin, va plus loin. Pour lui, l'Angleterre a livré "la plus mauvaise prestation de son histoire récente". Et il termine par un cinglant: "Brian Ashton, revient, tout est pardonné". On pourrait encore citer des dizaines et des dizaines de phrases de ce genre. Dimanche, l'Angleterre s'est réveillée avec la gueule de bois après une prestation indigente de ses joueurs face aux champions du monde. On en oublierait presque que cette affiche était celle de la dernière finale mondiale. Le fossé entre les Boks et leurs dauphins ressemble en ce mois de novembre à un ravin.

Et maintenant, les Blacks...

Samedi, les Anglais ont tout raté ou presque. Ils ont dominé dans tous les secteurs du jeu et ils le reconnaissent. "On a pris une leçon, explique Martin Johnson. Nous nous sommes créé beaucoup d'occasions mais sans en concrétiser une seule. Les Boks ont été très forts. On pourrait parler des bonnes choses que nous avons réalisées mais le score, lui, restera. Prendre 6-42 à Twickenham, c'est très dur". "Ça fait mal car on défend nos couleurs devant notre public, ajoute Danny Cipriani, autre homme dans l'oeil du cyclone en raison de l'essai qu'il donne. Et ça fait mal de ne pas rendre notre pays fier de nous".

A sa décharge, l'Angleterre peut avancer qu'elle est en pleine reconstruction. Elle est talentueuse mais inexpérimentée. "Ce sont nos meilleurs jeunes, reprend Johnson, et nous devons avoir confiance en eux. Personne ne va leur faire cadeau de vingt sélections et de l'expérience qui va avec". Il n'empêche. Après une prestation très moyenne devant l'Australie, ce revers devant l'Afrique du Sud prouve que le chemin est encore long pour les petits Anglais. Pas le temps de gambader, les All Blacks arrivent pour réaliser le grand chelem. Et on voit mal comment cette Angleterre-là pourrait les en priver...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?