France/Afrique du Sud - Rugbyrama
 
Article
commentaires
Test-matchs

France-Samoa en chiffres

France-Samoa en chiffres

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 19/11/2009 à 15:46
Saviez-vous que la France et les Samoa ne s'étaient rencontrés qu'une seule fois ? Ou encore que le Stade de France ne sera pas plein samedi soir ? Retrouvez en quelques chiffres tout ce qu'il faut savoir sur le deuxième test des Bleus, qui seront attendus après leur victoire contre les Springboks.

54168 : Pour cette réception des Samoa, le troisième niveau du Stade de France sera clos, réduisant la capacité maximale de l'enceinte dyonisienne à 54148 spectateurs. La vente sera ouverte jusqu'au dernier moment aux guichets, ce chiffre se trouvant encore loin d'être atteint.

4 : Morgan Parra et François Trinh-Duc seront titularisés pour la quatrième fois ensemble, devenant à égalité avec le tandem Elissalde/Skrela la paire de demis la plus utilisée par Marc Lièvremont. Toutefois, même en cas de succès, leur bilan sera forcément inférieur à celui des Toulousains. Ensemble, Elissalde et Skrela ont remporté trois victoires pour une défaite, tandis que Parra et Trinh-Duc ont déjà perdu deux matchs ensemble...

2 : Le nombre de nouveaux capés côté bleu : le troisième ligne aile clermontois Alexandre Lapandry et l'ailier bayonnais Benjamin Fall honoreront leur première sélection.

3 : Seulement trois titulaires lors du succès face aux Springboks ont été reconduits face aux Samoans : l'ailier Vincent Clerc, le demi d'ouverture François Trinh-Duc et... le capitaine Thierry Dusautoir, qui remplace Louis Picamoles, forfait en raison d'une contusion au genou droit.

1 : La France et les Samoa ne se sont rencontrés qu'un seule fois, à Apia, le 12 juin 1999. les Bleus l'avaient alors emporté 39-22, ne faisant le trou au score en toute fin de match, alors que les Samoans évoluaient à 13 (deux cartons rouges reçus par le centre Leaupepe et le talonneur Trevor Leota).

5 : Les Samoans ont disputé cinq des six éditions de la Coupe du monde, ne manquant que la première, en 1987, pour laquelle ils n'avaient pas été invités. Quarts de finalistes en 1991 et 1995, ils furent éliminés en barrages en 1999 et ne sortirent pas des poules en 2003 et 2007, où ils terminèrent respectivement en troisième et quatrième position.

188 : Il s'agit du nombre de points inscrits par les Samoans face à la Paouasie-Nouvelle-Guinée lors des succès qui leur ouvrirent les portes du Mondial 2011 (115-7 et 73-12). Cette année, les Samoans ont également vaincu le Japon (34-13) et le Tonga (27-15), et ont concédé deux revers face aux Fidji (14-19) et la semaine dernière face au pays de Galles (13-17).

3 : Seulement trois Samoans figuraient dans le 15 de départ des Pacific Islanders vaincu par les Bleus en novembre dernier à Sochaux. Il s'agissait du pilier Lealamanua, du talonneur Fuga et de l'arrière Williams.

5 : Le nombre de mêlées que fit refaire l'arbitre M. Fizgibbon à cinq mètres de l'en-but gallois la semaine dernière au Millenium, toutes soldées par des pénalités. Sans pour autant que l'arbitre irlandais accorde un essai de pénalité qui aurait offert la victoire aux Samoa... Les Bleus sont prévenus : pour une fois, les Iliens seront présents en mêlée fermée.