Finir en beauté

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Afrique du Sud achève sa saison samedi par un remake de la finale de la Coupe du monde, face à l'Angleterre. Chaud devant !

L"enjeu.- Comme leurs hôtes du jour, les Sud-Africains ont quelque chose à se faire pardonner. Courts vainqueurs du pays de Galles il y a quinze jours (20-15), ils ne sont pas passés loin de la correctionnelle le week-end dernier contre l"Ecosse. Menés 10-0 à la mi-temps, ils ne doivent leur victoire (14-10) qu"à la faillite des buteurs écossais. Bref, ils sont passés complètement à côté de leur match à Murrayfield. Du coup, ils seront attendus à Twickenham pour cette revanche de la dernière finale de Coupe du monde. A leur décharge, on peut tout de même rappeler qu"ils ont déjà joué treize matchs internationaux cette année et que la saison commence à être longue pour eux. Ils semblent un peu émoussés physiquement, comme en témoignent les quelques blessures qui les handicapent. Ce dernier match sera-t-il celui de trop ?

L'équipe.- Peter de Villiers avait repoussé son annonce, prévue mardi, à jeudi. Il voulait attendre de voir les évolutions de blessures de son demi de mêlée Fourie du Preez et de son pilier Brian Mujati. Au final, le premier est forfait, tandis que le second prendra place sur le banc. Le capitaine, John Smit retrouvera son poste habituel de talonneur, après deux matchs comme pilier. La première ligne des Springboks déplore les blessures du talonneur Bismarck du Plessis (cuisse) et du pilier Gurthro Steenkamp (cheville). Le frère aîné des du Plessis, Jannie, commencera le match comme pilier droit.

La stat.- 7. Les Sud-Africains se sont déjà imposés sept fois en Angleterre, sur seize matchs joués. Ils restent d'ailleurs sur une victoire pour leur dernier match à Twickenham. C'était en novembre 2006 et ils s'étaient imposés 25-14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?