Haka néo-zélandais - Icon Sport
 
Article
commentaires
Test-matchs

Blacks : C'est du lourd !

Blacks : C'est du lourd !

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 26/11/2009 à 10:37
Le staff néo-zélandais a dévoilé mercredi soir l'équipe des All Blacks qui débutera face aux Français au stade Vélodrome samedi soir. Alors, quelle conclusion faut-il tirer de cela ? Les All Blacks craignent les Bleus et ont convoqué toutes les stars à Marseille. Ca promet !

Graham Henry craint visiblement le cinq de devant lourd, massif et puissant du XV de France. Ainsi, le sélectionneur néo-zélandais a procédé à trois changements par rapport à l'équipe ayant battu les Anglais la semaine dernière (19-6) et convoqué ses plus impressionnants molosses pour affronter les Bleus à Marseille samedi soir.

D'abord, le géant de Wellington Neemia Tialata (1, 87m et 127 kg) prend la place du jeune Owen Franks à droite de la mêlée noire. En deuxième ligne, le géant Tom Donnelly (2m et 114 kg) est maintenu dans la cage après sa grosse performance face aux avants anglais à Twickenham le week-end dernier. Il est préféré à Jason Eaton, meilleur balle en main mais plus léger et réputé moins fort en mêlée fermée. En troisième ligne, le puissant Jerome Kaino fait son retour au sein du XV de départ des All Blacks, en lieu et place d'Adam Thomson, spécialiste des tâches obscures et du jeu au sol. Là-aussi, le plan de jeu du professeur Henry est clair : il faudra répondre au défi physique des Français par le même argument...

Guildford écarté

Enfin, l'entraîneur des trois-quarts Wayne Smith a choisi de sacrifier sa jeune perle Zac Guildford afin de titulariser l'expérimenté Cory Jane sur l'aile droite, plus adroit sous les ballons hauts. Pour l'anecdote, on rappellera d'ailleurs que Cory Jane, arrière de formation, semble manquer de repères défensivement lorsqu'il est déplacé à l'aile : à Dunedin, Cédric Heymans l'avait mystifié à deux reprises sur des crochets venus d'ailleurs, laissant le joueur des Hurricanes la tête basse et le nez dans le gazon...

Quelle conclusion faut-il tirer de la composition d'équipe de Graham Henry pour cette rencontre ? Les All Blacks craignent réellement le défi physique qu'imposeront les Bleus au Vélodrome et aligneront donc toutes leurs stars à Marseille, soit la plus grosse équipe du moment ! "Ce match est une finale pour nous", expliquait Richie McCaw à Londres le week-end dernier. "Il décidera du sort de notre saison. Si nous gagnons, tout va bien, nous sommes en phase avec notre préparation pour la coupe du Monde 2011. Si nous perdons, il faudra se poser des questions..."