Australie : Trois changements

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Robbie Deans a effectué trois changements dans son XV de départ pour affronter les Bleus. Avec le forfait de Brown, Palu retrouve sa place en numéro 8. Mumm lui sera associé en troisième ligne et Alexander remplace Robinson en première ligne. C'est du trè

L'absence de Richard Brown à l'entraînement lundi l'avait laissé présumer malgré les propos rassurants du staff australien. C'est finalement une certitude désormais : le prometteur troisième ligne centre de la Western Force ne pourra tenir sa place contre les Bleus samedi au Stade de France. Touché à un genou contre les Anglais le week-end dernier, il a été contraint de déclarer forfait. C'est logiquement Wycliff Palu qui le remplace dans le XV de départ. Auteur d'une excellente rentrée à Twickenham juste après la mi-temps, le surpuissant troisième ligne des Waratahs devrait causer bien des soucis aux Bleus, comme il le fit il y a quelques mois lors de la tournée estivale des Tricolores aux Antipodes.

A ses côtés se trouvera Dean Mumm, titularisé à l'aile de la troisième ligne à la place de Hugh McMeniman. Du coup, le joueur des Reds glisse en deuxième ligne aux dépens de Mark Chisholm. Il faut dire que ce dernier est en pleine remise en question depuis l'arrivée de Robbie Deans aux commandes de l'équipe australienne. Non retenu pour les Tri-Nations, il n'a joué qu'un seul des neuf premiers matchs des Wallabies en 2008.

Toujours pas Tuqiri

La dernière modification se situe en première ligne, où Ben Alexander, plus mobile, a été préféré à Benn Robinson au poste de pilier gauche. C'est une surprise puisque le joueur des Brumbies avait brillé à Twickenham la semaine dernière quand la mêlée australienne avait, contrairement à tous les pronostics, dominé son homologue anglaise en deuxième mi-temps. Robinson ne figure d'ailleurs pas non plus dans la liste des remplaçants.

Aucun changement n'a été effectué derrière. L'ailier Lote Tuqiri, qui revient de blessure et n'a pas joué depuis le début de la tournée, n'a pas été retenu dans le groupe malgré un entraînement "normal" hier. Sur le banc, le troisième ligne de la Western Force David Pocock fait logiquement son apparition. Sekope Kepu, remplaçant contre l'Argentine, aussi. Robbie Deans a, comme Marc Lièvremont, voulu jouer sur une certaine continuité après la très bonne impression laissée par ses troupes en Angleterre.

Le XV de départ australien.- Ashley-Cooper ; Hynes, Cross, Mortlock (cap), Mitchell ; (o) Giteau, (m) Burgess ; Smith, Palu, Mumm ; Sharpe, McMeniman ; Baxter, Moore, Alexander.

Remplaçants : Polota-Nau, Kepu, Chisholm, Pocock, Cordingley, Cooper, Ioane.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?