Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bien que les Français soient favoris, les Samoa sont persuadés d'avoir une chance ce soir au Stade de France.

L’ENJEU

Les Samoans se sont fixés comme objectif de gagner deux matchs sur trois à l'occasion de leur tournée européenne. Comme ils ont perdu (de peu) à Cardiff, il leur reste à gagner et contre la France et contre l’Italie. Sincèrement, une victoire à Paris serait une surprise mais cette équipe, à force de compter des titulaires dans les meilleures équipes de clubs et de provinces du monde, finira bien par accrocher un scalp prestigieux à sa ceinture. Les joueurs polynésiens jouent en ce moment à la mémoire des victimes du Tsunami qui a ravagé leur pays en octobre, ce qui accroit leur motivation. Ces Samoans se sentent tout à fait capables de bien résister à un XV de France largement remanié et qui risque de subir une pression négative si son entame est laborieuse. Une victoire contre la France serait aussi un formidable coup de publicité pour cette petite nation si pauvre et qui a tant besoin de partenaires pour la soutenir.

L’EQUIPE

L’entraîneur Fuimanono Tafua a été obligé de faire cinq changements par rapport à l’équipe qui a failli s’imposer à Cardiff. Il devra notamment se passer de son capitaine et troisième ligne George Stowers, qui souffre des adducteurs. Il a aussi décidé de faire débuter Iosefa Tekori sur le banc, lui qui est pourtant excellent avec Castres. C’est un autre joueur du championnat de France qui sera titulaire à sa place. Il s’agit de Kane Thompson qui évolue à Dax… en Pro D2.

LA STAT

100%, le nombre de défaites des Samoa contre l’équipe de France. Les deux formations ne se sont rencontrées qu’une seule fois, c’était en 1999. La France l’avait emporté 39-22, mais les Samoans avaient fini à treize.

J.P.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?