AFP

SUPER RUGBY - Pour cette finale inédite du Super Rugby, les Hurricanes partent favoris

Pour cette finale inédite du Super Rugby, les Hurricanes partent favoris
Par AFP

Le 01/08/2016 à 13:10

SUPER RUGBY - Les Hurricanes, finalistes malheureux l'an passé, défieront les Lions sud-africains, néophytes à ce niveau, pour remporter le premier Super Rugby de leur histoire, dans une affiche inédite entre les deux meilleures formations de la saison régulière.

L'équipe de Wellington, première de la saison régulière, s'est hissée en finale en battant les Chiefs samedi (25-9), portée par un Beauden Barrett brillant, auteur de 15 points dont un essai. La performance du demi d'ouverture des All Blacks, couplée à une défense de fer qui n'a pas encaissé d'essais depuis plus de 200 minutes, ont ainsi offert une chance historique aux Hurricanes de remporter leur premier titre. Car après deux finales perdues (2006, 2015), les Hurricanes disposeront de l'avantage de jouer à domicile, où ils n'ont perdu qu'une seule fois cette saison en neuf rencontres.

Mais gare aux Lions! L'équipe de Johannesburg, engluée aux dernières places du classement dans les années 2000, a déjà accroché deux formations néo-zélandaises à son tableau de chasse, à chaque fois à domicile: les Crusaders (42-25) puis les Highlanders, les tenants du titre (42-30) samedi. Pas mal pour un club qui n'avait plus vu les demi-finales depuis 2001 et qui était promis à subir l'hégémonie néo-zélandaise (4 des 5 meilleurs bilans de la saison régulière).

Ruan Ackermann (Lions) face aux Highlanders

Ruan Ackermann (Lions) face aux HighlandersAFP

Défense imperméable contre attaque de feu

Les Lions, deuxièmes de la saison, ont bâti leur succès sur une attaque flamboyante, la meilleure de l'hémisphère Sud, et en a encore fait la démonstration en demi-finale, inscrivant 42 points à la deuxième meilleure défense du championnat. Le demi d'ouverture sud-africain Elton Jantjies, 22 points dont un essai, a été élu homme du match. La défense imperméable des Hurricanes face à l'attaque emballante des Lions: la finale, le 6 août au Westpac Stadium, offrira un duel de styles et un vainqueur inédit. Leur dernière confrontation, sur la pelouse de l'Ellis Park de Johannesburg, avait largement tourné à l'avantage des Hurricanes, vainqueurs 50 à 17 le 30 avril.

0
0