Icon Sport

SUPER RUGBY - Les Fidji veulent créer leur franchise en Super Rugby

Les Fidji veulent créer leur franchise en Super Rugby

Le 16/11/2016 à 18:06

SUPER RUGBY - Dans un article publié par le Daily Telegraph, la fédération fidjienne ainsi que les managers John McKee (responsable de l'équipe à 15) et Ben Ryan (en charge de l'équipe à 7) annoncent leur volonté de créer une franchise en Super Rugby.

Avoir une franchise en Super Rugby, voilà le projet que s'est fixé la fédération fidjienne avec les soutiens de John McKee et Ben Ryan. L'idée serait dans un premier temps de rassembler un consortium de 20 millions de livres sterling (23 millions d'euros) afin de créer une équipe à Nadi, troisième ville de l'archipel qui a l'avantage de bénéficier d'un aéroport. Un emplacement stratégique, tout comme la volonté de bâtir cette nouvelle franchise qui aura pour but d'aider à conserver les talents au pays. "Nous voulons nous calquer sur le modèle argentin" a même précisé John McKee au sujet de ce projet. "Avec les athlètes dont nous disposons, avoir une équipe en Super Rugby nous permettrait d'accomplir de grandes choses", a ajouté avec ambition le sélectionneur.

En effet la création de cette future équipe sera un atout majeur dans la conservation des talents, souvent contraints à l'exode. La première raison étant financière, John McKee invoquant les exemples de Nathan Hughes et Semesa Rokoduguni qui ont opté pour le XV de la Rose. Il faut dire qu'un joueur appelé en sélection anglaise touche en moyenne 22 000 livres sterling contre 400 pour un joueur qui fait le choix de porter le maillot fidjien. Lucides, McKee, Ryan et la fédération fidjienne se penchent sur le sujet et espèrent la création d'une franchise avant 2018.

0
0