Les Jaguars, nom de baptême de la franchise argentine du Super 18

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La franchise argentine qui participera au prochain Super 18, le championnat des provinces de l'hémisphère sud, s'appellera "Les Jaguars" et sera emmenée par Agustin Creevy, l'actuel capitaine de la sélection nationale, a annoncé mercredi la Fédération (UAR).

Lors d'une conférence de presse mercredi au siège de l'UAR, le manager général des Jaguars, le Néo-Zélandais Greg Peters a justifié le choix du nom de la franchise: C'est un animal typique de l'Argentine. Les jaguars, ce sont des animaux combatifs, puissants, forts.

Faute de grand stade de rugby à Buenos Aires, les Jaguars joueront en 2016 leurs rencontres à domicile dans le stade du club de football de Velez Sarsfield, d'une capacité de 50 000 places. Il n'y aura pas de joueurs étrangers au sein des Jaguars, a précisé Peters.

Les Jaguars puiseront dans le même réservoir que les Pumas et serviront sans doute de laboratoire pour améliorer le rendement et la cohésion d'une sélection nationale qui a terminé à une prometteuse quatrième place à la Coupe du monde 2015.

Trente joueurs, dont Creevy, Nicolas Sanchez, Juan Martin Hernandez ou Joaquin Tuculet, sont déjà sous contrat avec les Jaguars et la franchise compte présenter aux organisateurs du Super 18 une liste de 45 noms.

Le Super 18 passera en 2016 de 15 à 18 équipes et pour la première fois, les dirigeants australiens, néo-zélandais et sud-africains ont admis une province japonaise et une province argentine.

Pour Agustin Creevy, déjà capitaine des Pumas, le Super 18, c'est la NBA du rugby. On va continuer à s'entraîner avec le même sens du sacrifice, a-t-il assuré.

L'objectif pour cette première participation sera de développer du jeu, comprendre cette compétition et aller le plus loin possible, selon l'entraîneur Raul Perez, également membre du staff du sélectionneur des Pumas, Daniel Hourcade.

Outre Raul Perez, ancien troisième ligne international et Felipe Contepomi, ex-joueur de Toulon et du Stade français, le staff technique comptera dans ses rangs Martin Gaitan, ancien trois-quarts centre de Biarritz.

Les sponsors des Pumas seront ceux des Jaguars, a précisé l'UAR. La chaîne sportive ESPN retransmettra les rencontres en Amérique latine, comme elle le fait pour les Pumas.

En participant au Super 18, l'Argentine poursuit avec succès son ancrage dans l'hémisphère sud. Depuis 2012, les Pumas disputent le Rugby Championship contre la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?