Victoire des Crusaders face aux Blues - 5 juillet 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Super 15

Sans surprise, Waratahs-Crusaders sera la finale du Super 15

Sans surprise, Waratahs-Crusaders sera la finale du Super 15

Par Hélène Brasseur
Dernière mise à jour Le 26/07/2014 à 14:43 -
Par Hélène Brasseur - Le 26/07/2014 à 14:43
Les Crusaders et les Waratahs viennent de remporter leurs billets pour la finale du Super Rugby. Les Crusaders ont écrasé les Sharks (38-6), tandis que les Waratahs ont mis plus de temps à disposer de leurs voisins australiens, les Brumbies (26-8). Cette finale offre une affiche tout à fait logique, les deux franchises ayant dominé la phase régulière de la compétition.

On connaît désormais l'affiche de la finale de Super Rugby. Les Crusaders, vainqueurs des Sharks en demi-finale à Christchurch (victoire 38-6), retrouveront les Waratahs, leaders de la phase régulière et qui l'ont remporté contre les Brumbies (victoire 26-8). Le premier de la phase régulière retrouvera le deuxième pour ce dernier match de la compétition. Logique, donc.

La première demi-finale opposait les Sharks aux Crusaders, sur les terres de ces derniers à l'AMI Stadium de Christchurch. Et il n'est pas exagéré de dire que les coéquipiers de Richie McCaw ont littéralement écrasé les Sud-Africains, qui avaient pourtant livré une magnifique performance en barrage contre les Highlanders (victoire 31-27). Cette fois, la puissance des Sharks n'étaient pas au rendez-vous, et les Crusaders n'ont jamais eu à être inquiétés par leurs adversaires. Ils ont parfaitement réussi à mettre à mal la défense de la franchise sud-africaine, pourtant redoutable, pour aller inscrire pas moins de cinq essais (Read, Nadolo, Heinz, McNicholl et Todd). La mêlée des Sharks, qui est d'habitude leur incontestable point fort avec des joueurs surpuissants comme les du Plessis, Kankowski, Alberts ou Deysel, n'a rien pu faire. Et malgré une certaine indiscipline et un Dan Carter assez moyen dans son jeu au pied (quatre échecs au pied), les Néo-Zélandais ont pris l'avantage dans tous les secteurs de jeu.

Les Waratahs joueront la finale chez eux

L'autre affiche des demi-finales était donc 100% australienne. Elle opposait les Waratahs de Sydney (qui reçevaient) les Brumbies de Canberra. Ce match n'a pas été aussi facile à jouer, avec quarante premières minutes très cadenassées, les Waratahs ne menant que de trois petits points à la pause. Les coéquipiers de Israël Folau ont proposé un jeu plus brutal que d'habitude. Mais dès le retour des vestiaires, Kurtley Beale allait débloquer la situation pour ses coéquipiers, inscrivant le deuxième essai de son équipe dès la 46e minute. Les Brumbies, eux, n'allaient plus marquer aucune point en seconde période. Et ensuite, il ne se passera rien pendant une petite demi-heure. Les Waratahs ne creuseront l'écart que sur les dix dernières minutes. Pas de grandes envolées, mais une défense louable des Waratahs, qui aura eu les Brumbies à l'usure, ces derniers ne concrétisant aucune de leurs actions malgré de longues séquences de jeu et une occupation du terrain largement favorable (65%-35%).

La finale de ce Super Rugby 2014 aura lieu samedi prochain. Elle aura lieu à Sydney, chez les Waratahs, la franchise australienne ayant obtenu un meilleur classement que son adversaire lors de la phase régulière. Les Crusaders joueront leur onzième finale dans cette compétition (pour sept titres). Il s'agira de la troisième finale des Waratahs. Et petite anecdote : les deux fois où les Australiens ont perdu la finale, cela s'est fait au profit... des Crusaders (en 2005 et en 2008).

Michael Hopper avec son club des Waratahs - 23 février 2014
Michael Hopper avec son club des Waratahs - 23 février 2014 - Icon Sport
 
 

commentaires


  • Utilisateur60000001934625129/07/2014 13:31

    Aller les crusaders et corey flynn futur talon au stade toulousain

  • lucklucif28/07/2014 15:23

    Pourquoi parler du super 15 ? Il y a une telle méconnaissance en France du meilleur rugby au monde. C'est comme si au foot, on ne parlais pas de la liga, de la bundesliga, la première league, de Messi ou encore de Ronaldo ...

  • StAdE rOcHeLlAiS28/07/2014 10:54

    A noter le superbe essai en contre des les premières minutes du futur Rochelais ALOFA ALOFA !!!