La franchise argentine de Super Rugby confirmée pour 2016

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'Union argentine de rugby (UAR) a confirmé jeudi qu'elle alignerait de 2016 à 2020 une franchise dans le Super Rugby, le championnat qui rassemble les meilleures équipes de Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du Sud. En 2016, une franchise japonaise doit également intégrer la compétition.

La UAR travaille actuellement sur le financement de la franchise, afin de constituer un groupe de 40 joueurs qui joueront à la fois le Four Nations avec le maillot des Pumas et le Super 18. A l'issue d'une réunion à Londres avec les représentants de la Sanzar, la UAR a également annoncé que les Pumas poursuivraient au moins jusqu'en 2020 l'aventure dans le Four Nations, tournoi qu'ils ont intégré en 2012. "La participation au Super Rugby va donner à nos joueurs la possibilité de continuer de progresser et à nos supporteurs de voir une équipe argentine se mesurer aux meilleurs joueurs du monde pendant sept mois, chaque année, pendant au moins cinq saisons, a souligné le grand patron du rugby argentin, Agustin Pichot, qui a notamment joué au Stade Français.

La fédération argentine parviendra-t-elle à convaincre ses meilleurs joueurs de renoncer aux gros salaires des championnats de France et d'Angleterre? Pour le sélectionneur Daniel Hourcade, cela ne fait "aucun doute". Ayant essuyé plusieurs refus de la part des dirigeants du rugby européens, l'Argentine s'est tournée vers l'hémisphère sud et les Pumas affrontent depuis 2012 la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud au sein du Four Nations, dans le Four Nations. Avant cela, l'Argentine, troisième du Mondial-2007, se contentait des test-matches des tournées de juin et de novembre et d'une Coupe du monde tous les quatre ans. Nous avons initié ce projet d'insertion dans l'élite, fin 2007, car il était indispensable de disputer une compétition annuelle, explique Agustin Pichot. La prochaine étape sur le chemin du Super 18, sera l'annonce en 2015 des sponsors, du nom de la franchise et du (des) stade(s) où elle accueillera ses adversaires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?