Vers un Super 15 sans province sud-africaine?

Par Rugbyrama
  • Akona Ndungane  - bulls - 18 mai 2013
    Akona Ndungane - bulls - 18 mai 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Selon les médias d’hémisphère sud, l’Afrique du Sud pourrait se retirer du Super 15 en 2016, ce qui mettrait donc fin à la formule actuelle de la compétition.

La SANZAR (consortium regroupant les fédérations sud-africaine, néo-zélandaise et australienne) est en train d’examiner un certain nombre de propositions quant à l’avenir du championnat de Super 15. Au cœur des discussions, le futur de l’Afrique du Sud au sein de cette compétition fait débat, et certains envisagent d’ores et déjà le retrait des provinces sud-africaines à l’horizon 2016.

En effet, cela fait plusieurs mois maintenant que la fédération sud-africaine exerce un forcing aigu afin de posséder une sixième province en Super 15, soit une de plus que la Nouvelle-Zélande et l’Australie (actuellement, chaque pays possède cinq provinces). Une insistance sud-africaine qui n’enchante pas les deux autres fédérations, car cela rendrait encore plus compliqué une compétition qui doit déjà faire face à des décalages horaires très importants entre les provinces de chaque pays.

Un rapprochement Afrique du Sud-Europe?

Ainsi, il est évoqué la possibilité que les deux pays océaniens se regroupent au sein d’un championnat "trans-tasman" alors que l’Afrique du Sud pourrait de son côté se réunir avec l’Argentine voire, même le continent européen. Même s’il affirme dans les médias sudistes que l’on "est encore très loin d’une décision", Greg Peters, directeur général de la SANZAR concède qu’une scission du Super 15 est envisageable: "Nous travaillons sur plusieurs possibilités et comme à chaque fois, nous ferons en sorte de respecter les impératifs de tous les pays. Le bien être du joueur doit être pris en considération et limiter les longs voyages pourrait y remédier". Il ne s’agit donc que du début d’un feuilleton qui pourrait être très long. Toutefois la presse sud-africaine prête à la SANZAR l’intention de régler ce dossier d’ici la fin de l’année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?