Vermaak - Bulls Cheetahs - Avril 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Super 15

Super XV: Place aux phases finales

Super XV : Place aux phases finales

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 14/07/2013 à 10:40 -
Par Midi Olympique - Le 14/07/2013 à 10:40
Après vingt journées de championnat, on connait désormais le tableau des phases finales. Les Chiefs sont plus que jamais candidats à leur propre succession.

S’il n’y avait déjà plus de doute depuis la semaine dernière sur les six qualifiés pour les phases finales de Super XV, nous connaissons désormais le détail des affiches qui composeront ces play-offs. Ainsi, la semaine prochaine auront lieu les barrages, qui verront s’affronter les Crusaders face aux Reds ainsi que les Brumbies face aux Cheetahs. Si les coéquipiers de Dan Carter avaient encore une infime chance de remporter la conférence néo-zélandaise, la victoire des Chiefs à Auckland (26-16) a éteint leurs illusions et ils devront donc battre les Reds pour s’infiltrer dans le dernier carré et ainsi affronter les Bulls afin de se disputer une place en finale. Ces derniers ont raté le coche en s'inclinant chez les Stormers (30-13), finissant deuxièmes de la phase régulière

De la même manière, dans l’autre partie du tableau, les Chiefs, champions en titre, ont assuré leur participation aux demies en terminant la saison régulière à la première place du classement général. Ils affronteront de leur côté le vainqueur de la rencontre entre les Brumbies et les Cheetahs, les deux seules équipes de ces phases finales qui n’avaient pas participé à ce rendez-vous en 2012.

McCaw de retour pour la dernière ligne droite ?

Finalistes l’an dernier avec Frederic Michalak, les Sharks n’ont pas réussi à conserver leur rendement cette saison, terminant seulement à la quatrième place de la conférence sud-africaine. Il est d’ailleurs intéressant de noter que, contrairement à l’année précédente, chaque nation aura deux représentants en play-offs alors qu’en 2012, l’Afrique du Sud en comptait trois et l’Australie un seul. De plus, tous les vainqueurs de la compétition depuis 2003 sont présents, ce qui promet de belles explications en perspective.

Si les Chiefs et les Bulls ont été les deux formations les plus brillantes durant la saison régulière, il sera intéressant d’observer les Crusaders qui pourraient incessamment sous peu enregistrer le retour du capitaine des All Blacks (et de leur province), Richie McCaw. Ce dernier, qui a joué ce week-end son premier match depuis sept mois dans un championnat local, a indiqué qu’il ne savait pas encore s’il serait de la partie pour la fin du Super XV. Néanmoins, il semble peu probable que les Crusaders s’en privent s’il est en forme tant son impact sur le terrain et en dehors est immense.

 
 

commentaires


  • maori16/07/2013 01:11

    une finale 100/100% Néo avec victoire des Crusaders malgré que le coeur sera pour les Waikato Chiefs

  • ninotoulousain3115/07/2013 11:00

    Il faut faire attention au crusaders parce que pour l'instant il ne sont pas au maximum

  • DH9615/07/2013 00:18

    Je vois bien une petite finale 100% kiwi avec un Chiefs (favoris logiques)-Crusaders (qui sont en pleine bourre) Si c'est le cas, ça sera explosif, de quoi re-réveiller le Tongariro ! Eh oui, le Super15 est un championnat de folie où l'attaque prime sur l'obsession de la défense. Ou on tente quitte à se prendre un contre. Bref, un championnat qui n'est pas fait pour les petits bras. Meme si les Highlanders ont été ultra-décevants cette année... J'espère qu'Otago se rattrapera en ITM Cup.