Super 15

Le Super 15 deviendra Super 18 en 2016 en s'ouvrant à l'Argentine

Dernière mise à jour Le 01/05/2014 à 11:20 -
Par Fabien Pomiès - Le 01/05/2014 à 11:20

Le Super 15 deviendra Super 18 en 2016 en s'ouvrant à l'ArgentineLe Super 15, compétition internationale qui oppose quinze franchises australiennes, sud-africaines et néo-zélandaises, deviendra Super 18 en 2016 en s'ouvrant à l'Argentine, a annoncé jeudi la Fédération néo-zélandaise de rugby à XV.

 

La compétition s'enrichira d'un nouveau concurrent sud-africain, d'un argentin et éventuellement d'une formation d'Asie ou des Etats-Unis, a indiqué le directeur général de la NZRU (New Zealand Rugby Union), Steve Tew. L'extension a été approuvée par le SANZAR (South African, New Zealand and Australian Rugby), l'instance gouvernante du rugby dans l'hémisphère sud, a-t-il précisé. L'Afrique du Sud demandait une place supplémentaire dans le Super 15, disputé actuellement par 5 formations australiennes, 5 sud-africaines et 5 néo-zélandaises. L'extension à 18 contribuera aussi à l'accès de l'Argentine à l'élite du rugby professionnel, a-t-il expliqué. En outre, "de l'intérêt s'est manifesté sur la côte ouest des Etats-Unis, à Singapour, Hong-Kong, au Japon", a-t-il ajouté, soulignant la présence de candidats "crédibles".

Dans la nouvelle configuration, le Super 18 sera disputé en deux Conférences régionales, Afrique du sud et Australasie. La première rassemblera 8 équipes, les 6 sud-africaines, l'argentine et celle qui n'est pas encore désignée. L'Australasie regroupera 10 équipes, 5 australiennes et 5 néo-zélandaises. La majorité de la saison régulière se disputera au sein des Conférences régionales, ce qui réduira les longs déplacements imposés par le format actuel de la compétition, a conclu Steve Tew.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

Votre dose de sport quotidienne livrée tous les matins dans votre boîte mail

 
0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×