Joie Lelia MASAGA - waikato chiefs sharks - 4 aout 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Super 15

Finale Super 15 2013, Chiefs-Brumbies: Les Chiefs en route pour le doublé ?

Les Chiefs en route pour le doublé ?

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 02/08/2013 à 18:56 -
Par Midi Olympique - Le 02/08/2013 à 18:56
Ce samedi, les Chiefs affrontent les Bumbies en finale du Super 15. Si les Néo-zélandais font figure de favoris, les Australiens comptent bien marquer leur retour en finale, neuf ans après leur dernier titre.

La planète rugby aura les yeux rivés sur le Waikato stadium d’Hamilton, ce samedi, pour la finale de Super 15 (9h35, heure française). Dans l’antre néo-zélandaise, les Brumbies auront un adversaire supplémentaire : le décalage horaire. En effet, sur les dix-sept dernières finales disputées, seules trois équipes, les Crusaders en 1999 et 2000 et les Bulls en 2007, ont réussi à s’imposer en terrain adverse. Et ce, avant l’introduction de barrages en 2012, année où les Sharks n’étaient visiblement pas en pleine possession de leurs moyens au moment de la finale, fatigués de ces incessants allers retours.

Brumbies: Outsiders mais pas encore vaincus

Un handicap supplémentaire pour une équipe qui est vue, par de nombreux observateurs, comme un valeureux outsider. Et pour cause, face à eux se trouvent les champions en titre, vainqueurs des Crusaders en demi-finale. Pourtant, les Australiens ont des raisons de croire en leurs chances. Ils ont, entre autres, été gagner à Pretoria, chez les Bulls en demi-finale ; c’est également la seule franchise à avoir battu les Lions lors de leur récente tournée en Australie. Par ailleurs, les Brumbies pourront compter sur l’emblématique George Smith, déjà présent lors du dernier titre en 2004, ainsi que sur l'expertise de leur entraîneur champion du monde, Jake White, pour élaborer une stratégie idoine. L’homme qui a réussi à ramener les Australiens tout proche d’un nouveau sacre alors même qu’ils se situaient dans les profondeurs du classement du Super Rugby en 2011… Il ne reste plus qu’une marche à franchir, la plus haute certainement. De leur côté, les Chiefs devront toutefois se montrer appliqués afin de venir à bout d'une équipe australienne qui n'aura rien à perdre.

Aucun changement des deux côtés

Les staffs des deux équipes ont décidé d’aligner les mêmes compositions que pour les demi-finales, remportées face aux Crusaders pour les Chiefs et contre les Bulls pour les Brumbies. Une manière d’exprimer la confiance qu’ils ont dans leur groupe. Après ces demies pleines d’intensité, ce sont les mêmes joueurs qui devront repartir au combat. Mais avec la motivation du titre, ils ne devraient pas avoir de mal à trouver des sources de motivation pour se surpasser.

Liam Messam–George Smith : Un duel au sommet

Le co-capitaine des Chiefs, Liam Messam, est la locomotive du pack néo-zélandais, capable de faire avancer son équipe à lui seul. Mais ce samedi, il va croiser la route d’un autre troisième ligne de renom : George Smith. Redoutable dans les rucks où il parvient à gagner un ballon toutes les 42 minutes, Smith compte bien devenir le premier joueur australien à remporter pour la troisième fois le Super Rugby. Autant déterminés qu’efficaces, ces deux guerriers seront bien décidés à jeter toutes leurs forces dans une bataille sans merci.

 
 

commentaires


  • lynxvz03/08/2013 11:24

    Liam Messam a été monstrueux en 2ème mi-temps!

  • rudbi02/08/2013 20:57

    Non ! C'était la photo qui maintenant a été remplacée !!!

  • raiden0902/08/2013 19:11

    @rudbi source??