Verdict imminent pour le Super XV

Par Rugbyrama
  • Sonny Bill Williams - Chiefs - Avril 2012
    Sonny Bill Williams - Chiefs - Avril 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

A une journée de la fin de la phase régulière, le Super XV a quasiment rendu son verdict. Seuls les Chiefs de Wayne Smith sont assurés de terminer sur la première place du podium et de bénéficier d’une semaine de repos avant la demi-finale. Derrière, la lutte fait rage.

Les Chiefs tiennent leur revanche. Cruellement décevante lors des deux dernières saisons, où elle termina onzième et dixième en 2010 et 2011 après sa finale perdue en 2009 contre les Bulls de Victor Matfield, la franchise de la région de Waikato a sonné la révolte. Sous les ordres de Wayne Smith, l’adjoint de Graham Henry qui fut sacré champion du monde en octobre dernier, les coéquipiers de Liam Messam se sont métamorphosés. Renforcés par l’arrivée de Sonny Bill Williams au centre, le "facteur X" capable de faire basculer n’importe quelle rencontre, les Chiefs ont fait rompre les plus farouches défenses. Avec aujourd’hui soixante-trois points dans leur escarcelle, les Chiefs sont assurés de remporter le titre symbolique de champion de la phase régulière. Pour leur dernier match, ils iront défier les Hurricanes à Wellington.

Sept clubs en embuscade

Si le destin des Chiefs semble scellé, il n’en est pas de même pour leurs poursuivants. Que ce soit pour la place de deuxième ou même les dernières places qualificatives, la lutte fait rage. Deuxièmes avec cinquante-huit points, les Sud-Africains des Stormers restent à portée des Crusaders de Richie McCaw, qui se sont replacés dans la course en remportant une précieuse victoire vendredi sur le terrain du leader, les Chiefs (21-28). Auteurs d’un début de saison poussif, les Crusaders pourraient ainsi rafler la mise au dernier moment et bénéficier d’une semaine de repos salutaire pendant que leurs adversaires s’étriperont en match de barrage. Stormers et Crusaders disposent d’une dernière rencontre largement à leur portée: les premiers accueilleront les décevants Australiens des Melbourne Rebels, tandis que les seconds recevront la Western Force.

L’autre renaissance qui a égayé cette édition du Super XV est celle des Brumbies. Le club historique de Stephen Larkham, Matt Giteau et Rocky Elsom a opéré un redressement spectaculaire après sa triste treizième place lors du précédent exercice. Cette année, la franchise de Canberra est tout simplement la meilleure (et aussi la plus régulière) de son continent. Classés premiers de leur conférence, ils se placent devant les Crusaders malgré un nombre inférieur de points (54 contre 56), et recevront les tristes Blues d’Auckland, qui ont touché le fond cette année.

Enfin, les Sud-Africains des Bulls et des Sharks viennent pour le moment compléter le cercle fermé des qualifiés. Mais tout pourrait basculer sur un simple point de bonus...derrière eux, les Reds, champions en titre, et les Hurricanes de Wellington ne comptent qu’une longueur de retard. Si proches, mais aussi si loin... les deux outsiders ont un programme copieux: pour les Hurricanes, il faudra vaincre le leader, les Chiefs, tandis que les Reds reçoivent les Australiens des Waratahs. Dans le même temps, Bulls et Sharks ne devraient faire qu’une bouchée des Lions et des Cheetahs. Mais gare aux mauvaises suprises !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?