Joie Lelia MASAGA - waikato chiefs sharks - 4 aout 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Super 15

Super 15 2013: Prêts ? Jouez !

Prêts ? Jouez !

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 14/02/2013 à 09:56 -
Par Rugbyrama - Le 14/02/2013 à 09:56
Vendredi matin, le Super Rugby, le championnat des clubs de l’hémisphère Sud, reprendra ses droits. A quelques heures du lancement de cette nouvelle édition, notre site vous propose un tour d’horizon des forces en présence dans chaque équipe.

Les Chiefs orphelins ?

Sacrés champions la saison dernière, les Chiefs ont logiquement attiré les regards, et notamment ceux des recruteurs. Résultats, leur effectif a perdu deux éléments clé : Sona Taumalolo et Sonny Bill Williams. Deux départs qui vont faire mal. Le pilier tonguien fait désormais les beaux jours de la mêlée de l’Usap tandis que Sonny Bill Williams s’adonne toujours à la boxe (sur fond de polémique de matchs truqués) en attendant la reprise de la saison de rugby à XIII avec les Sydney Roosters. Les hommes du Waikato seraient-ils pour autant démunis ? Pas si sûr. Restent Liam Messam, Brodie Retallick, Tawera Kerr-Barlow, Richard Kahui, et surtout, surtout, Aaron Cruden. Pas de quoi s’inquiéter donc. Les Chiefs devraient être au rendez-vous.

Crusaders et Sharks, les valeurs sûres

Les Crusaders ont également perdu quelques précieux éléments, comme leur capitaine Richie McCaw (en congé sabbatique), ou Ben Franks, qui s’engagé avec les Hurricanes de Wellington. L’ailier Zac Guildford, lui, soigne ses problèmes personnels. Mais, comme les Chiefs, l’effectif de la franchise de Christchurch ne manque pas d’atouts, notamment au niveau de ses jeunes : A suivre, le flanker Matt Todd, auteur d’une saison convaincante l’année dernière, et l’ouvreur Tom Taylor. Les Sharks de Durban ont, quant à eux, sonné le rassemblement, et fait revenir l’excellent troisième ligne centre Ryan Kankowski du Japon et le polyvalent trois-quarts François Steyn, revenu de son périple européen. Enfin, ils ont compensé le départ de Frédéric Michalak par l’arrivée du rugueux ouvreur Butch James.

Brumbies et Highlanders, les outsiders

Quelle équipe créera la surprise ? On serait tenté de miser sur les Australiens des Brumbies et les Néo-Zélandais des Highlanders. Outre le fait que franchise de Canberra ne cesse de progresser depuis l’arrivée de l’entraîneur sud-africain Jake White (sacré champion du monde en 2007), les Brumbies se sont renforcés avec le flanker wallaby David Pocock.

Enfin, ça risque également de chauffer à la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, du côté d’Otago, où les recruteurs se sont montrés très efficaces puisqu’ils ont convaincu le pilier Tony Woodcock et le centre Ma’a Nonu de quitter Auckland pour rejoindre l’île du Sud. Idem pour l’inusable Brad Thorn qui, à 38 ans, relèvera un dernier (?) défi.

 
 

commentaires


  • IlliaDegun01/03/2013 23:52

    Crusaders valeur sure?? 15-34 au premier..attendons le deuxième match

  • Abeille2414/02/2013 22:50

    T'as pas lu l'article ? Ils n'ont plus Michalak.

  • Occita14/02/2013 10:11

    Moi je dis, comme à chaque fois, c'est Toulouse qui va gagner ^^