Super 15

Michalak envoie les Sharks en demie

Les Sharks de Durban ont réalisé l’exploit d’éliminer les Reds du Queensland, champions en titre, sur leur pelouse du SunCorp Stadium de Brisbane. Déjà décisif lors du match précédent (quatorze points contre les Cheetahs) Frédéric Michalak s’est encore illustré en inscrivant quinze points au pied.

 
Les Sharks en demie - Rugby - Super 15Icon Sport
 

Les Sharks l’ont fait. Même privés de leur prodige Pat Lambie (blessé à une cheville) et de leur artilleur maison François Steyn (non qualifié), les protégés de l’entraîneur néo-zélandais John Plumtree se sont imposés face aux champions en titre, les Reds, pour accéder aux demi-finales du Super XV. Intenables dès le coup d’envoi, les Sharks ont bondi à la gorge de leurs adversaires: à la demi-heure de jeu, les coéquipiers de Frédéric Michalak menaient déjà largement au score (3-20), après que le futur Toulonnais dégaine par un drop. Privés de leur ouvreur fantasque Quade Cooper (suspendu pour un plaquage haut sur Berrick Barnes la semaine dernière), les Reds s’en sont remis au génie de leur demi de mêlée Will Genia pour répliquer par un essai juste avant la pause (10-20).

Michalak frappe à nouveau

Conscients qu’ils ne devaient pas laisser leurs adversaire respirer, les Sharks ont repris la rencontre de la meilleure des façons, en inscrivant un essai par l’intermédiaire du remuant demi de mêlée Charl McLeod, aussitôt transformé par Frédéric Michalak. Malgré la débauche d’énergie des Reds, le score n’allait plus bouger jusqu’à la soixante-dix septème minute, à laquelle Michalak creusa encore l’écart par une pénalité (10-30). Les joueurs du Queensland furent néanmoins récompensés par un essai de l’inusable et ex-Parisien Radike Samo sur la sirène (17-30).

Deux pénalités, trois transformations, et un drop. "Freddie" a encore frappé. Et converti les efforts de ses partenaires en points. 2012, décidément une grande année pour l’ex-Toulousain: de retour sous le maillot bleu, le futur Toulonnais va disputer une demi-finale de Super XV. Précieux au pied, mais aussi dans l’animation offensive, Michalak a parfaitement aiguillé l’attaque sud-africaine. La semaine prochaine, il affrontera les Stormers de Jean de Villiers dans une demi-finale 100% sud-africaine. En face, les Chiefs en découdront avec les Crusaders pour un autre derby.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |