Des demies en famille

Par Rugbyrama
  • Sonny Bill Williams - chiefs sharks - 22 avril 2012
    Sonny Bill Williams - chiefs sharks - 22 avril 2012
Publié le
Partager :

Une confrontation 100% sud-africaine (Stormers-Sharks) et une 100% néo-zélandaise (Chiefs-Crusaders): les demi-finales de Super XV ont réservé deux derbys pour cette édition 2012. Les Australiens sont à la peine.

Le tableau des phases finales de Super XV n’est pas flatteur pour l’Australie. Une seule équipe en barrage, aucune en demi-finale. Le règne des Reds et de la jeune garde Wallaby aura été de courte durée. En cette année post-Coupe du monde, les Australiens paient cash les trop nombreuses indisponibilités. James O’Connor, Quade Cooper ou Kurtley Beale régulièrement blessés, voilà les équipes australiennes orphelines de leurs superstars. Et bien incapables de s’en relever.

Pour ces demi-finales, le Super XV proposera donc deux derbys. En Afrique du sud, les Sharks, auteurs d’une grosse performance le week-end dernier en allant s’imposer sur le terrain des Reds tenant du titre (30-17), retrouveront leurs compatriotes des Stormers. Une confrontation qui promet. "C'est comme ça que l'on gagne des matches et les mecs ont tout donné", a déclaré le capitaine des Sharks, Keegan Daniel. "C'était très physique et félicitation aux deux équipes. Je pense que les mecs attendent avec impatience le défi des Stormers. On avait perdu lourdement sur leur pelouse la dernière fois. Cette fois-ci, un seul point d’avance suffira à notre bonheur".

Du beau monde à Waikato

Dans l’autre demi-finale, une belle affluence de champions du monde est attendue: Dan Carter, Richie McCaw, les frères Francks et Whitelock, Israel Dagg ou Zac Guildford d’un côté, Liam Mesam, Aaron Cruden et Sonny Bill Williams de l’autre. Les Crusaders, tombeurs des Bulls samedi (28-13), retrouvent les Waikato Chiefs pour la 15e demi-finale de leur histoire en 19 participations à la compétition. Le record n’est pas prêt de tomber. "Nous avons fait peu de fautes et nous avons été très disciplinés et à grâce à cela, nous les avons maintenus sous pression". Surtout, les coéquipiers de Richie McCaw et Dan Carter montent en puissance et s’affirment comme de très sérieux clients au sacre final. "Ils sont très bien en ce moment. Ils peuvent aller au bout", nous confiait, Vern Cotter la semaine dernière. Verdict des demi-finales le week-end prochain.

Programme des demi-finales.

Chiefs-Crusaders, vendredi 27 juillet au Waikato stadium (19h35 heure locale; 9h35 heure française).

Stormers-Sharks, samedi 28 juillet au Newlands stadium de Cape Town (17h05 heure locale ; 16h05 heure française).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?