"Ce n'était pas un grand match"

Par Rugbyrama
  • TOM MARSHALL - 09.07.2011 - Queensland Reds
    TOM MARSHALL - 09.07.2011 - Queensland Reds
Publié le
Partager :

Après la finale du Super 15 remportée par les Reds du Queensland samedi face aux Crusaders (18-13), les différents journaux analysent les raisons de cette victoire. Aux antipodes, si les médias australiens sont enthousiastes, la presse néo-zélandaise nourrit de nombreux regrets. Revue de presse.

La victoire des Reds dans le Super Rugby a fait les choux gras de la presse dans l'hémisphère sud. En Australie tout d'abord, l'heure est évidemment à la fête. Le journal The Australian consacre ses gros titres au héros du jour, le demi de mêlée Will Genia: "Un numéro de Genia fait gagner le titre". Cette victoire des Reds est un véritable "conte de fée", et The Australian ne manque pas de rappeler qu'il s'agit d'un "incroyable premier titre" pour la province du Queensland.

Le journal sud-africain Mail & guardian est pour sa part plus mesuré. Le tabloïd note qu'en vue de la Coupe du monde, ce résultat est inquiétant pour les All Blacks: "Ce match a fait resurgir la difficulté des Blacks à gagner les recontres importantes". Et d'argumenter: "Certains joueurs majeurs, dont Carter et McCaw, on fait des erreurs basiques. Ils n'étaient pas dans le rythme, face à une opposition du calibre de celles qui les attendent sur le propre sol en octobre."

Carter, "un habitué de la douleur de la défaite"

Au pays du long nuage blanc, les médias sont nettement moins prolixes que leurs homologues australiens. Le New Zealand Herald résume en une phrase cette finale qui n'a pas atteint des sommets: "L'année de 100 000 kilomètres des Crusaders s'est achevée par 65 mètres de frustration, après que Genia a brisé le coeur de supporters du monde entier." Une défaite qui, selon le journal, pourrait laisser quelques traces. D'ailleurs, on pense déjà au futur de la franchise: "Une des plus grandes histoires du sport de ces dernières années pourrait connaître un triste épilogue, car les Crusaders pourraient perdre bon nombre de joueurs qui ne veulent plus vivre à Christchurch." Le départ de la star Sonny Bill Williams semble en effet déjà acté, pour les Blues ou les Chiefs. Les cas de Robbie Fruean ("très affecté par le séisme"), Tom Marshall, ou encore Zac Guildford sont également évoqués.

Le tabloïd consacre également un article à Daniel Carter, "un habitué de la douleur de la défaite", et met en parallèle ce résultat avec l'échec en quart de finale de la Coupe du monde 2007 contre la France. L'essai de Carter, au demeurant superbe, n'aura pas suffi au bonheur des Crusaders et du peuple de Christchurch: "Nous voulions vraiment gagner cette finale. C'est frustrant car nous étions tellement près de réaliser quelque chose de spécial. Je ne pense pas que nous ayons laissé tomber les gens de Christchurch. Je crois qu'ils doivent être extrêmement fiers de nous et de ce que nous avons accompli après tout ce que nous avons traversé." Le site internet stuff.co.nz abonde dans ce sens, et qualifie ce résultat comme "une triste façon de terminer la saison, alors que le titre semblait promis".

"Un grand bazar généralisé"

The Telegraph propose quant à lui un résumé de la rencontre dans lequel il ne manque pas de souligner les incohérences de l'arbitrage de M. Lawrence, "qui a transformé cette rencontre en un grand bazar généralisé en ignorant bon nombre de règles." Et le tabloïd anglais d'ajouter: "Que le ciel nous aide, si un tel arbitrage se reproduit en Coupe du monde pour un match important". Mais s'il y a bien un point sur lequel tous les journaux s'accordent, c'est à propos de la qualité de la rencontre. "It was not a great game". Traduction : "ce n'était pas un grand match". Pas faux...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?