sonny bill williams toulon 2010 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Super 14

SB Williams a choisi les Crusaders

SB Williams a choisi les Crusaders

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 10/09/2010 à 09:26 -
Par Rugbyrama - Le 10/09/2010 à 09:26
Le centre de Toulon Sonny Bill Williams, qui avait annoncé son retour en Nouvelle-Zélande pour disputer la Coupe du monde 2011 avec les Blacks, était convoité par plusieurs provinces. Selon la presse australienne et néo-zélandaise, il s'est engagé en faveur des Crusaders pour le prochain Super 15.

C'est la fin d'un feuilleton de l'intersaison. L'ancien Toulonnais Sonny Bill Williams s'est engagé en faveur des Crusaders pour disputer le prochain Super 15 selon la presse australienne et néo-zélandaise. Le puissant et surdoué trois-quarts centre, dont le départ du RCT était entériné depuis le 10 juin dernier, espère, grâce à ce choix, intégrer les All Blacks avant la prochaine Coupe du monde. L'ancien treiziste doit d'abord disputer le championnat des provinces qui débute le 30 juillet prochain avec l'équipe de Canterbury, même si le club néo-zélandais a affirmé que rien n'avait été encore signé entre les deux parties. Néanmoins, le joueur doit arriver en Nouvelle-Zélande dès mercredi prochain, après son deuxième combat de boxe professionnel qu'il doit disputer à Brisbane en Australie.

Un choix sportif

Sonny Bill Williams, en acceptant l'offre de Canterbury North Harbour a fait un choix sportif plutôt que financier car il a refusé un pont d'or de la part de l'ambitieux club Hawkes Bay qui proposait à l'ex-Toulonnais un salaire deux fois supérieur ainsi qu'une maison de luxe et une voiture de prestige. Le club des Counties-Manukau, qui sera entraîné par Tana Umaga la saison prochaine, était aussi sur les rangs. L'ancien entraîneur de Toulon a longtemps cru pouvoir attirer SBW dans ses filets au nom de l'amitié née entre les deux hommes sur la Rade mais l'ancien capitaine des All Black a compris la décision de Sonny Bill Williams, reconnaissant qu'il était plus judicieux de vouloir jouer avec Daniel Carter et Richie McCaw pour espérer intégrer l'équipe nationale.

Effectivement, Canterbury est actuellement la meilleure équipe du championnat néo-zélandais et tentera de défendre son titre cette saison alors que la franchise des Crusaders est la meilleure province du pays dans toute l'histoire du Super Rugby (sept sacres depuis 1996) et elle est managée par l'ancien All Black Todd Blackadder. Elle a encore disputé une demi-finale lors de la dernière édition. Sonny Bill Williams pourrait disputer son premier match en Nouvelle-Zélande le 30 juillet prochain pour l'ouverture du NPC face aux Hawkes Bay à Christchurch.