Sonny Bill Williams - Clermont Toulon - Demi finale Top 14 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Super 14

SBW a choisi les Blacks

SBW a choisi les Blacks

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 06/06/2010 à 11:39 -
Par Rugbyrama - Le 06/06/2010 à 11:39
Le centre de Toulon, Sonny Bill Williams, va retourner en Nouvelle-Zélande pour disputer la prochaine Coupe du monde à domicile. Il va s'engager avec la Fédération néo-zélandaise et pourrait rejoindre les Crusaders. Plus de détails, demain lundi, dans le spécial transferts de Midi Olympique.

L’issue ne faisait que peu de doutes ces derniers temps et les négociations ont enfin abouti. Le centre de Toulon, Sonny Bill Williams, a pris sa décision et va bien retourner en Nouvelle-Zélande dès le mois prochain dans le but de disputer la prochaine Coupe du monde à domicile, dans un peu plus d’un an. Comme l’indique la presse néo-zélandaise, le joueur de 24 ans, auteur d’une fin de saison époustouflante avec le RCT, a trouvé un accord avec la Fédération néo-zélandaise (NZRU). Il va s’engager avec elle pour une durée de 18 mois. Il a ainsi décliné une ultime offre du club varois qui aura tenté jusqu’au bout de le conserver. Et avec des arguments convaincants.

En effet, selon la presse néo-zélandaise, les dirigeants toulonnais, et le président Mourad Boudjellal, auraient proposé au joueur une offre de prolongation de contrat de trois ans d'un montant estimé à 5 millions de dollars. La NZRU ne pouvait pas s’aligner sur cette offre, même si depuis deux semaines, l’ancien treiziste était clairement devenu la priorité de la Fédaration qui a mis sur la table une offre ferme de 454.000 dollars par an pour l’attirer dans ses filets. Autant dire que la différence était conséquente. Et SBW a donc fait le choix de privilégier l’aspect sportif et de porter le maillot des All Blacks.

Vers les Crusaders ou les Blues

Le sélectionneur néo-zélandais, Graham Henry, était d’ailleurs intervenu personnellement dans cette affaire, souhaitant le retour de SBW dans son pays pour en faire un homme de base de sa formation. Il désire ainsi l’intégrer dans le squad national dès les prochains tests de novembre afin, bien sûr, de le retenir ensuite pour la Coupe du monde 2011. Williams pourrait même disputer son premier match avec les Blacks le 30 octobre, à l’occasion de la Bledisloe Cup contre l'Australie, à Hong Kong.

Une annonce officielle devrait intervenir dans les heures ou jours à venir. Mais aujourd’hui, cela ne fait plus aucun doute : Williams évoluera bien au centre de l’attaque de l’équipe all black lors du prochain Mondial. Pour l’heure, même si n’a rien été confirmé, il semble que SBW évoluera sous les couleurs des Canterbury Crusaders, aux côtés de Daniel Carter ou Richie McCaw, lors du prochain Super 15. Le nom des Auckland Blues est également évoqué, Williams ayant de la famille dans cette ville. Par contre, le joueur pourrait être de retour en Europe après la Coupe du monde. En effet, il sera alors libre de tout contrat et les propositions le concernant ne devraient pas manquer.